L'affaire Thomas Royer

Couverture du livre « L'affaire Thomas Royer » de Andre Buffard aux éditions Filatures
  • Editeur : Filatures

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Après avoir beaucoup apprécié, « Le jeu de la défense » et « Jeux de dames » d’André Buffard, il ne me restait plus qu’à découvrir le tome 3 des aventures de l’avocat pénalisé David Lucas.

Comme j’ai déjà pu vous l’écrire, l’originalité dans cette série de livres policiers est que la narration se fait par l’avocat de la défense. Habituellement, dans les polars, l’histoire est contée du côté des enquêteurs, des policiers. L’auteur, André Buffard lui-même avocat, dont certaines affaires ont été fortement médiatisées, a fait le pari de composer un héros, assez dandy, exerçant la profession d’avocat de la défense. Vu son propre parcours professionnel, le réalisme des situations n’est pas à douter et cela permet aux non-initiés au droit de découvrir ce monde si particulier qu’est la justice pénale et son système judiciaire.

Dans ce polar judiciaire, le thème principal est un sujet brûlant, les violences sexuelles dont de trop nombreuses femmes sont victimes. Alors que le mouvement #MeToo est hélas toujours d’actualité, « L’affaire Thomas Royer » peut rappeler un des nombreux dossiers qui ont éclaté depuis lors.

Ce réalisme est vraiment instructif et encore une fois, les tensions sont bien présentes. Constituée de chapitres très courts, l’histoire file rapidement avec en point d’orgue le procès pénal. Les retournements de situation existent bel et bien, captivant le lecteur jusqu’au final. Écrit avec des phrases simples, l’absence de fioritures permet une lecture fluide.

J’espère qu’André Buffard n’en restera pas là et continuera sur sa lancée afin de poursuivre les aventures de David Lucas.

• Une journaliste d'un magazine féminin dépose plainte pour viol contre un acteur très connu. David Lucas est désigné pour assurer la défense du présumé coupable, et l'avocat de la partie adverse n'est d'autre la compagne de l'autre avocat. Est ce qu'ils seront assez fort pour préserver leur...

Une journaliste d'un magazine féminin dépose plainte pour viol contre un acteur très connu. David Lucas est désigné pour assurer la défense du présumé coupable, et l'avocat de la partie adverse n'est d'autre la compagne de l'autre avocat. Est ce qu'ils seront assez fort pour préserver leur couple ? Surtout que dans cette affaire, le côté médiatique sera très présent.

Dès les premières pages, j'ai tout suite été embarquer dans cette histoire de viol, entre Thomas Royer et Julie Bonnefoy, et puis le côté justice prends le pas, les avocats, la juge et le procès, et là j'étais emballer, j'aime particulièrement, les récits qui parle de l'exercice de la justice.

Il y aussi les personnages des deux avocats des deux parties qui mêle vie privée et professionnel, cela a rajouter un piment incroyable.

Je l'ai lu très vite, j'ai trouvé cela passionnant, comment ça s'organise, une instruction, c'était habilement décrit, je pense le fait que l'auteur soit un avocat, cela l'a surement aidé, mais j'ai trouvé que c'était expliquer simplement qu'on comprend aisément.

La fin m'a beaucoup plu également, j'ai même fait un waouh.

J'ai très envie de voir ce qu'as fait d'autres l'auteur, car il a une écriture très addictive, cela nous permet d'apprécier vraiment l'histoire qui raconte.

Il y aussi le sujet de la médiatisation qui prends le pas dans cette affaire et qui peut faire perdre des points a un présumé coupable qui est déjà très mal engagé dans cette affaire.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce titre, et découvert un nouvel auteur qui parait très intéressant.

• Julie Bonnefoy est directrice de la rubrique people du magazine Fashion et c’est pour l’interviewer qu’elle rencontre l’acteur en vogue, Thomas Royer.

Rapidement, elle craque pour ce personnage charismatique à la réputation sulfureuse et devient sa maîtresse. Mais leur relation dégénère dès leur deuxième rencontre et l’acteur, qui a déjà échappé à une condamnation pour meurtre et viol il y a quelques années, l’agresse et la viole.
    L’avocat pénaliste David Lucas, personnage principal des deux précédents romans d’André Buffard, se charge de la défense de Thomas Royer.
    Ce roman, où l’avocat de l’accusé est le narrateur, est raconté comme un documentaire, et hormis les quelques détails sur la vie privée de ce juriste, c’est surtout un essai très exhaustif sur le fonctionnement de la justice pénale en France.
    On suit le déroulement de l’enquête judiciaire, depuis la garde à vue puis la mise en examen, en passant par l’instruction, pour finir par cinq jours de procès en assises.
    Les phrases sont simples, les chapitres courts et l’auteur va à l’essentiel, de façon méthodique et sans fioritures. On sent qu’il maîtrise parfaitement le sujet, étant avocat pénaliste lui-même.
    Pas tout à fait un polar, L’affaire Thomas Royer est une histoire captivante, car si la vérité semble limpide, on comprend comment les techniques de défense, comme d’accusation, sont indissociables de l’opinion publique, des réseaux sociaux et du récent mouvement #MeToo.
    La Justice subit forcément toutes ces influences et il lui est difficile de juger les crimes sexuels aujourd’hui en toute impartialité. Les temps changent, la Justice aussi.
    Une histoire d’actualité intéressante et un livre bien mené.