Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'affaire Protheroe

Couverture du livre « L'affaire Protheroe » de Agatha Christie aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Quand on découvre, dans le bureau du presbytère, le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête, le pasteur a déjà sans doute une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable.
N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent... Voir plus

Quand on découvre, dans le bureau du presbytère, le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête, le pasteur a déjà sans doute une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable.
N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ? II sait déjà que la victime avait un caractère de cochon, qu'elle avait eu une prise de bec avec le Dr Stone, que sa fille soupirait après le moment où sa mort lui donnerait la liberté, que le peintre qui voulait faire le portrait de ladite fille en maillot de bain en voulait au colonel parce qu'il l'avait jeté dehors. Et, tenez, même le pasteur, qui raconte l'histoire, avait eu sujet de s'en plaindre : le colonel ne venait-il pas vérifier les comptes de la paroisse ?...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Meurtre au presbytère

    L'Affaire Protheroe, d'Agatha Christie, au Club du Masque, est un roman policier, bien entendu, qui se situe quasiment au même endroit que le dernier précédemment lu de Christie (Un cadavre dans la bibliothèque), mais qui se passe avant (je ne me suis toujours pas...
    Voir plus

    Meurtre au presbytère

    L'Affaire Protheroe, d'Agatha Christie, au Club du Masque, est un roman policier, bien entendu, qui se situe quasiment au même endroit que le dernier précédemment lu de Christie (Un cadavre dans la bibliothèque), mais qui se passe avant (je ne me suis toujours pas renseignée sur l'ordre dans lequel il "faut" les lire...)
    Le narrateur, le pasteur de St Mary Mead, relate les événements précédant et suivant le meurtre du colonel Protheroe, meurtre qui a eu lieu dans son bureau au presbytère, il est donc bien placé pour en parler.
    Le colonel Protheroe n'était pas très aimé, et beaucoup aux alentours aurait eu une raison de l'assassiner... La police est bien sûr sur le coup, mais le Pasteur mène aussi à sa façon, sa petite enquête. Par ailleurs, il a pour voisine la chère Miss Marple qui, comme toutes les vieilles filles du village, voit tout ce qu'il s'y passe ; sauf qu'elle elle sait en tirer les bonnes conclusions...

    C'est un roman assez plaisant, mais qui se termine un peu trop rapidement à mon goût (la fin m'a semblé bâclée) et Miss Marple semble se contredire par rapport au début.
    Du coup, un peu déçue par la fin du roman, mais il est tout de même agréable de passer quelques temps à St Mary Mead.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.