L'affaire Omar Raddad contre enquête

Couverture du livre « L'affaire Omar Raddad contre enquête » de Solene Haddad aux éditions City
  • Editeur : City

Juin 1991, le corps de Ghislaine Marchai, riche veuve, est découverte dans sa cave.

Cette affaire criminelle aurait pu passer inaperçue. Mais, la victime (ou le meurtrier), a écrit en lettres de sang, la phrase Omar m'a tuer. La France se passionne. Les enquêteurs ne cherchent pas bien loin, si un " Omar " est coupable, c'est forcément Raddad, le jardinier. En 1994, l'homme est condamné à dix-huit ans de prison. Un verdict aussitôt controversé dans une affaire qui prend alors une dimension politique.
Aujourd'hui encore, Raddad demande une révision de son procès. Bien des éléments sont en effet troublants : comment expliquer, par exemple, qu'il ait été le seul à être inquiété, à être sérieusement interrogé ? Est-ce une nouvelle affaire Dreyfus avec un coupable un peu trop " idéal " ? Ce document fait revivre cette passionnante affaire et pointe les nombreux dysfonctionnements d'une enquête menée à charge.