L'affaire Lerouge

Couverture du livre « L'affaire Lerouge » de Emile Gaboriau aux éditions Editions Du Masque

Un crime atroce vient secouer le calme de la petite commune de Bougival. Nous sommes en mars 1862 et la veuve Lerouge a été sauvagement assassinée dans sa maison isolée. Lecoq, un jeune agent de la Sûreté parisienne, est envoyé sur les lieux. Il s'adjoint les services d'un détective amateur, le père Tabaret, pour mener à bien l'enquête qui s'annonce difficile. Grâce à la révolutionnaire méthode d'investigation psychologique du père Tabaret, le duo d'enquêteurs pittoresque et atypique fera la lumière sur l'extraordinaire complot à l'origine du meurtre de Bougival.

• Quel plaisir de voir que les Éditions VOolume ont décidé de se lancer dans la publication au format audio des oeuvres d'Emile Gaboriau, écrivain français du XIXème siècle considéré par certains comme l'un des pères du roman policier.
    Après avoir écouté le premier tome de Monsieur Lecoq : le...

Après avoir écouté le premier tome de Monsieur Lecoq : le meurtre (et dont le deuxième est en cours de réalisation), j'ai été ravie de découvrir que VOolume proposait pour mon plus grand plaisir dans son catalogue L'Affaire Lerouge, première enquête écrite par Émile Gaboriau.
    Même si le texte a plus de 150 ans, je trouve que celui-ci a très bien vieilli et que les descriptions faites par l'auteur nous permettent de nous plonger très facilement dans l'histoire et son contexte historique.
    On est tout de suite plongé dans une enquête passionnante inspiré d'un fait réel qui commence par la découverte du corps sans vie de la veuve Lerouge dans sa maison de Bougival. Pour quelles raisons a t-on assassiné la vieille femme? Est-ce un complot? Un règlement de compte ou encore l'oeuvre de voleurs surpris lors d'un cambriolage?
    Cette découverte va donner lieu à une enquête aux multiples rebondissements qui va amener l'inspecteur Tirauclair à lever le voile sur des secrets pourtant bien gardés depuis des décennies.
    Pour les fans de polars historiques, romans d'époque, les enquêtes d'Émile Gaboriau sont des oeuvres à ne surtout pas laisser de côté ! Je vous recommande de vous plonger dans L'Affaire Lerouge en découvrant sa version audio car l'immersion est totale. Vous serez rapidement emporté par la voix de Frédéric Kneip qui arrive à merveille à donner vie aux différents personnages et faire ressortir leurs caractères et expressions qui leur sont propres.
    Je tiens à remercier VOolume pour sa confiance et Netgalley France qui m'ont permis de découvrir cet auteur d'un ancien siècle que j'affectionne et dont la maison d'édition française a su redonner vie comme par magie!

• Livre audio – Lu par Frédéric Kneip : 13h36

J’ai passé de très bons moments à l’écoute de cette Affaire Lerouge, déjà lue il y a longtemps.

Livre audio – Lu par Frédéric Kneip : 13h36

Un meurtre qui semble rapidement élucidé, des bébés échangés, des trahisons et héritage, des chausse-trappes que le Père Tabaret, enquêteur impénitent évite avec brio !

Frédéric Kneip a donné uné présence extraordinaire au Père Tabaret, un peu bravache, très sûr de lui mais capable de reconnaître ses erreurs.

Nous plongeons avec lui dans les tréfonds de l’âme d'humaine mais tout est bien qui finit bien, sauf pour l’assassinée bien évidemment et le côté un peu désuet de l’écriture est un pur régal à écouter.

Premier roman judiciaire écrit en 1865, c’est avec ce roman qu’Emile Gaboriau inspirera les plus grands auteurs de romans policiers.

Je relis tous ses romans avec plaisir et quand l’occasion se présente de les écouter, si la voix me plait, je ne boude pas mon plaisir !

#LAffaireLerouge #NetGalleyFrance