L'affaire Judas ; contre enquête sur le disciple de Jésus

Couverture du livre « L'affaire Judas ; contre enquête sur le disciple de Jésus » de Regis Moreau aux éditions Trajectoire

Judas est l'un des traîtres les plus fameux de l'histoire de l'humanité. Mais a-t-il réellement trahi Jésus ? Que savons-nous exactement de ce disciple et des faits qui l'accusent ? En enquêtant aux sources de l'affaire, de multiples doutes apparaissent et des indices laissent envisager un tout autre scénario. Et si Judas était innocent ? Judas le traître ne correspondrait pas à une réalité historique mais exprimerait seulement une interprétation douteuse d'auteurs du christianisme primitif, dans un but prosélyte. La grande faute de l'Eglise a été de faire passer un commentaire de quelques groupes chrétiens pour un fait historique avéré.

• Une bonne référence, recommandable, et un bon moment de lecture.
    Attention : Peut-être un peu choquant pour les croyants qui n'ont pas lu quelques livres d'histoire sur leur religion ? Et oui, la croyance et la science peuvent parfois ne pas se retrouver sur l'interprétation de certains faits !

Une bonne référence, recommandable, et un bon moment de lecture.