Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'affaire Élodie Kulik ou le combat d'un père

Couverture du livre « L'affaire Élodie Kulik ou le combat d'un père » de Catherine Siguret et Jacky Kulik aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Une affaire hors norme :
Nuit du 10 au 11 janvier 2002. Élodie Kulik, directrice de banque à Péronne en Picardie, quitte un ami après un dîner en ville. Au matin, on retrouve sa voiture précipitée dans le fossé, son sac à main laissé sur le siège passager. Nulle trace de la jeune femme. On... Voir plus

Une affaire hors norme :
Nuit du 10 au 11 janvier 2002. Élodie Kulik, directrice de banque à Péronne en Picardie, quitte un ami après un dîner en ville. Au matin, on retrouve sa voiture précipitée dans le fossé, son sac à main laissé sur le siège passager. Nulle trace de la jeune femme. On découvrira son corps volontairement incendié quelques kilomètres plus loin à l'abri des regards. Pour les enquêteurs comme pour l'avocat pénaliste local, l'indice de confiance est au plus haut : ils mettront vite la main sur l'assassin. La victime a lancé un appel au secours aux pompiers à 0 h 22. Ce message enregistré - où se mêlent les voix de deux hommes -, insoutenable pour ceux qui l'entendront au procès, sera l'une des pièces majeures du dossier. Contre toute attente, l'affaire nécessitera dix-neuf ans d'enquête et d'instruction. C'est, en 2011, l'affaire criminelle française qui a donné lieu au nombre de prélèvements d'ADN le plus important : presque 6 000...
Une figure hors du commun : Jacky Kulik, le père d'Élodie Il a déjà enduré de tragiques revers du destin. Mais il va endosser son habit d'enquêteur, pour le meilleur et pour le pire car l'enquête s'enlise. Il se rapproche de l'association pionnière dans la lutte pour la mise en place et l'extension des fichiers d'empreintes génétiques, l'association Angélique, fondée par Isabelle Boquel. Ensemble, ils mobilisent les politiques, se fédèrent aux autres parents de victimes, font des marches blanches. C'est grâce à leur acharnement et à l'arrivée providentielle en 2007 d'un jeune juge d'instruction que l'enquête va prendre un autre tournant quand sera utilisée la technique de l'ADN par parentèle en 2012. Une première en France, cinq ans avant que la loi passe. Un des agresseurs d'Élodie est enfin identifié, par recoupement avec le fichier des empreintes génétiques... C'est le fils d'un homme emprisonné pour agressions sexuelles. Mais Grégory Wiart est mort en 2003 dans un accident de voiture. Commence alors une nouvelle longue enquête « en toile d'araignée », pour cerner l'entourage du meurtrier.

Donner votre avis

Avis (1)

  • En janvier 2002, le meurtre d'Élodie Kulik à Péronne, en Picardie, a déclenché une longue quête de vérité. Après avoir été retrouvée morte dans un champ de Tertry, des indices laissaient penser qu'elle avait été traquée, violée et tuée après un appel de détresse aux pompiers. Malgré les voix...
    Voir plus

    En janvier 2002, le meurtre d'Élodie Kulik à Péronne, en Picardie, a déclenché une longue quête de vérité. Après avoir été retrouvée morte dans un champ de Tertry, des indices laissaient penser qu'elle avait été traquée, violée et tuée après un appel de détresse aux pompiers. Malgré les voix masculines entendues au téléphone, l'enquête n'avançait pas.

    Dix ans plus tard, grâce à l'identification par recoupement d'ADN, un suspect, Grégory Wiart, décédé dans un accident de voiture, est lié à l'affaire. Willy Bardon, un de ses amis, a été condamné en première instance puis en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour son implication dans le viol en réunion, l'enlèvement, la séquestration et la mort d'Élodie Kulik.

    Cette affaire est devenue la première en France résolue grâce à l'utilisation de l'ADN par parentèle.

    Ce récit retrace une enquête s'étendant sur 20 ans, exposant ses progrès et ses échecs tout en détaillant le système judiciaire, les avancées scientifiques notamment dans le domaine de l'évolution de l'ADN, ainsi que les rencontres humaines, le soutien et les actions entreprises par de nombreux individus qui ont soutenu Jacky Kulik.

    À travers cette tragédie, de nombreuses affaires de meurtres de jeunes filles sont évoquées, une réalité glaçante. On y découvre des parents unis par le même drame horrible, offrant un soutien mutuel.
    En lisant autant de noms de jeunes filles tuées dans des circonstances similaires, j'étais profondément en colère et écœurée.
    Bien que cela ne soit pas surprenant, on ne peut jamais s'habituer à une telle cruauté et à autant de malheur.

    Il est important de souligner que malgré la gravité des faits, ce récit rédigé par une journaliste évite tout excès de pathos. Il relate sobrement les événements et les progrès de l'enquête ainsi que le combat acharné d'un père qui ne faiblit pas dans sa quête de vérité sur le meurtre de sa fille. Son seul désir est que la justice soit rendue.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.