Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'affaire Dolet

Couverture du livre « L'affaire Dolet » de Jean-Francois Lecompte aux éditions Edite
  • Date de parution :
  • Editeur : Edite
  • EAN : 9782846082648
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Est-il besoin de présenter Étienne Dolet ? Natif d'Orléans, humaniste de renom, père du syndicalisme étudiant à Toulouse éditeur, imprimeur et libraire à Lyon, il eut l'audace de publier au XVIe siècle les oeuvres d'auteurs maudits : François Rabelais et Clément Marot. Sa curiosité et son... Voir plus

Est-il besoin de présenter Étienne Dolet ? Natif d'Orléans, humaniste de renom, père du syndicalisme étudiant à Toulouse éditeur, imprimeur et libraire à Lyon, il eut l'audace de publier au XVIe siècle les oeuvres d'auteurs maudits : François Rabelais et Clément Marot. Sa curiosité et son ouverture d'esprit lui coûtèrent la vie. Arrêté à la demande de l'Inquisition, il fut exécuté et brûlé à Paris sur la place Maubert en août 1546, avec ses livres. Dolet est un authentique martyr de la liberté, dans un siècle où l'intolérance régnait en maître, où l'hérésie luthérienne et calviniste se développait, où l'imprimerie propageait les idées nouvelles qui permettraient bientôt de passer du monde de la Renaissance au monde moderne. Chef d'entreprise « éclairé » soucieux du bonheur de ses salariés, lettré pétri de culture... il fut longtemps protégé par François Ier et de hauts dignitaires du royaume. L'Inquisition eut raison de ses appuis.

Donner votre avis