L'affaire de la pensée (pour aborder la question de sa détermination)

Couverture du livre « L'affaire de la pensée (pour aborder la question de sa détermination) » de Martin Heidegger aux éditions Trans Europ Repress

Le texte dont nous proposons ici une traduction est la version augmentée du discours que Heidegger a prononcé, fin octobre 1965, lors d'une cérémonie en l'honneur du psychiatre suisse Ludwig Binswanger (1881-1966), le père de cette Daseinsanalyse (ou "analyse existentielle") que lui-même présentait comme une anthropologie scientifique orientée sur l'essence même de l'être-homme et déclarait redevable, tant de son fondement philosophique et de la dite orientation que de son nom, à l'analytique du Dasein (Daseinsanalytik) mise en oeuvre dans Être et Temps.
Heidegger fait là le point sur le but avoué de la Daseinsanalyse ainsi conçue : la fondation de la psychiatrie comme science. La question, pour lui, est que la figure de la pensée à laquelle la tâche de fonder les sciences échoit en propre - c'est-à-dire la philosophie - atteint maintenant sa fin (soit : son aboutissement même) dans une décomposition d'elle-même et de ses différentes disciplines en autant de sciences indépendantes, se déployant désormais suivant une mesure qui n'est plus de l'ordre du fondement, mais de l'ordre de processus strictement techniques : contrôle, régulation, planification, etc.
Aussi s'agit-il avant tout de penser de près cet événement proprement déroutant de la fin de la pensée sous la figure de la philosophie. Or, la méditation de cet événement, qui passe par la caractérisation de ce à quoi la philosophie a affaire sous le titre de "fondement", se voit conduite devant une affaire autre, qui, de n'avoir pas le caractère du fondement, ne saurait plus être l'affaire de la philosophie.
Affaire autre d'une pensée autre, qui a pour noms la présence comme telle, la Lichtung qui libère la présence, l'espace et le temps où joue la Lichtung - autant de questions sur le chemin desquelles l'analytique du Dasein dans Être et Temps se trouve avoir fait le premier pas, mais le premier pas seulement.