L'affaire Blaireau

Couverture du livre « L'affaire Blaireau » de Alphonse Allais et Yoann Laurent-Rouault aux éditions Jdh
  • Editeur : Jdh

Avec ce roman, L'Affaire Blaireau, publié en 1899, Alphonse Allais nous promène dans une France qui n'existe plus. Dans un village comme il y en avait tant, et ceci, presque jusqu'à la fin du siècle dernier.

À Montpaillard, dans la belle campagne de Touraine, le maire se vante d'être à la tête du village le plus calme de France et il n'a qu'un espoir comme il n'estime n'avoir qu'un devoir : que cela continue.
Seulement, il subsiste un problème, et ce problème porte le nom de Blaireau. C'est le braconnier en titre et le fauteur de troubles du village, le personnage qui fait mentir la maxime et monsieur le maire rêve de le mettre à l'ombre pour l'empêcher de nuire et ainsi préserver sa tranquillité, comme celle de sa commune.

Les Atemporels, une collection qui réunit des oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.

Préface, biographie et bibliographie par Yoann Laurent-Rouault