Lafayette de l'Auvergne à l'Amérique 1757-1784

Couverture du livre « Lafayette de l'Auvergne à l'Amérique 1757-1784 » de Bernard Caillot aux éditions L'harmattan

Ce livre prend la forme d'un dialogue personnel avec Lafayette et nous fait découvrir la jeunesse du personnage et ses actions dans la Révolution américaine ou à la cour de Versailles. L'auteur prend soin d'asseoir son propos sur une description détaillée des hommes, des idées et des circonstances. Il consacre des pages à l'acteur presque invisible que fut dans ce XVIIIe triomphant la franc-maçonnerie émergente ainsi que la place qu'elle prendra dans la vie de Lafayette.