L'Aéropostale ; des pilotes de légende Tome 1 : Guillaumet

Couverture du livre « L'Aéropostale ; des pilotes de légende Tome 1 : Guillaumet » de Christophe Bec et Patrick A. Dumas aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302024953

PREMIER VOLET DE LA SÉRIE AÉROPOSTALE CONSACRÉ À HENRI GUILLAUMET, PIONNIER DE L'AVIATION FRANÇAISE DANS LES ANDES.13 juin 1930. Base de Colina, au beau milieu de la Cordillère des Andes.Henri Guillaumet, pilote expérimenté de l'Aéropostale, ne se doute pas qu'en décollant ce matin-là, il s'envole en direction de l'enfer. Pris dans une violente tempête, son avion s'écrase au beau milieu des sommets enneigés. Il s'en sort miraculeusement.Seul et avec de maigres vivres, il choisit d'attendre ses compagnons qui ne tarderont sûrement pas à le repérer. Mais après 3 jours d'espoir vain, il décide de prendre son destin en main et tente de rejoindre l'Argentine. Commence alors un périple de plus de 70 km, entre chutes vertigineuses et fatigue intense, Guillaumet, avec une volonté de fer, s'accroche au son d'une seule et unique pensée : je sauverai ma peau" !"

• Ce premier tome présente un pilote talentueux, devenu pilote ensuite pour l’aéropostale, l’un des métiers les plus aventureux qui ait pu exister.

Cet album décrit donc les péripéties de Guillaumet dans la cordillère des Andes. On y découvre un personnage combattif mais assez éloigné de la vision dont on peut se faire en en lisant la biographie.
    Toujours est-il que nous nous attendons à une bande dessinée plus aérienne mais le récit se déroule plus les pieds dans la neige. Un scénario très peu épique, à qui il manque ce côté héroïque, même si l’histoire réelle est plus qu’héroïque.
    Le graphisme est bien réalisé, mais trop de montagnes tue la montagne. On s’attend à des planches rythmées aux décors splendides, mais nous n’avons droit qu’à des pics de montagne vu d’un bonhomme à pied.
    Une idée très intéressante qui ici n’a pas su être exploitée correctement.