Lady sings the blues

Couverture du livre « Lady sings the blues » de Billie Holiday aux éditions Parentheses

" papa et maman étaient mômes à leur mariage : lui dix-huit ans, elle seize ; moi, j'en avais trois.

Maman travaillait comme bonne chez des blancs. quand ils se sont aperçus qu'elle était enceinte, ils l'ont foutue à la porte. les parents de papa, eux, ont failli avoir une attaque en l'apprenant. c'étaient des gens comme il faut qui n'avaient jamais entendu parler de choses pareilles dans leur quartier à baltimore. mais les deux mômes étaient pauvres, et quand on est pauvre, on pousse vite. " c'est ainsi que débute ce récit autobiographique de billie holiday, tendu de bout en bout, écorché comme l'a été cette voix à nulle autre comparable ; un témoignage sur une existence faite d'épreuves que ponctuent le viol, la misère, la prostitution et la prison, la drogue et l'alcool.
Et, toujours, le racisme. un des plus beaux textes de musicien, qui dit comment brûler sa vie dans une amérique blanche.

• Si vous ne comprenez pas pourquoi à chaque écoute d’un morceau de Billie Holiday, vous pleurez sans pouvoir le contrôler, alors, vous devez lire ce livre.

Lady Day comme l’a surnomée son ami musicien, Lester Young, nous raconte elle-même sa vie. Il est des personnes qui ne connaissent jamais le répit, que les malheurs ne laissent jamais tranquilles. Eleanora Fadigan (son vrai nom) est de ces personnes. La vie ne l’a jamais épargnée. Ses parents ne sont qu’adolescents quand elle vient au monde. Noirs, jeunes et pauvres au début du siècle, aux USA, malheureusement ça ne rend pas la vie aisée.
    Son père , musicien, abandonne sa famille au bout de quelques années, forçant sa mère à confier la jeune Eleanora à sa famille. Les mauvais traitements des tantes et cousines, la mort de sa grand-mère, le viol par un voisin, les maisons de redressement, tout ça avant l’adolescence, ces choses l’ont faite grandir beaucoup plus vite.

C’est en venant rejoindre sa mère à New York, que tout commence. Elle commence à se produire sur scène, et à hypnotiser l’audience par son chant.

Eleanora devient Billie Holiday, chanteuse unique et exceptionnelle, dont la voix et l’interprétation sont sublimes et incomparables. Un véritable bijou. Elle était en plus entourée des meilleurs musiciens de l’époque : Count Basie et son orchestre, Benny Goodman, Lester Young, et tant d’autres.

Elle nous livre donc ici le récit de sa vie, de sa carrière, de ses succès mais aussi de ses déboires, des obstacles qu’elle a dû surmonter. Prostitution, pauvreté, racisme, drogue, prison, rien n’est passé sous silence. Elle nous le raconte sans fard, le plus simplement, avec une certaine fatalité parfois. Pas de misérabilisme pour autant. Lady Day est aussi une femme forte qui s’est toujours battue pour se faire respecter là ou certains hommes baissaient la tête …

On réécoute ses chansons et on revit ses blessures, ses drames. Lady Day est éternelle.

• L'autobiographie de Billie Holiday, qui lève le voile sur l'enfance, le parcours et la révolte dont l'artiste est animée, dans une langue très directe et franche.
    Intéressant pour qui s'intéresse à cette grande dame.

Ma chronique complète est ici :...

Intéressant pour qui s'intéresse à cette grande dame.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/11/lady-sings-blues-billie-holiday.html