Couverture du livre « Lady Scarface ; dans l'intimité des fiancées de la poudre du Chicago d'Al Capone à Hollywood » de Diane Ducret aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262064297

Elles sont meurtrières, frondeuses, séductrices, esprits rebelles et libres, elles ont choisi d'être des Lady Scarface, à la vie à la mort... De la naissance des bordels de Chicago à celle d'Hollywood, Diane Ducret nous plonge dans l'intimité des " fiancées de la poudre ", les femmes du clan d'Al Capone et autres gangsters qui ont fait trembler le monde.
Chicago. Début des années folles.
Le Syndicat du crime n'est pas qu'une affaire d'hommes, il se conjugue aussi au féminin.
Elles sont fugueuses, frondeuses, parfois meurtrières, mais toujours rebelles. Elles s'appellent Mary Josephine Capone alias Mae, Ada et Minna Everleigh, les Impératrices du vice, Margaret Collins, la Fille au baiser mortel, Louise Rolfe, l'Alibi blond, Bonnie Parker, la Juliette au revolver, ou encore Virginia Hill, le Flamant rose : elles sont les compagnes d'infortune comme de gloire d'Al Capone, Clyde Barrow ou Bugsy Siegel, barons noirs des années de plomb qui ont fait trembler l'Amérique.
Traquées par le légendaire patron du FBI John Edgar Hoover, muses de la prohibition et de ses fêtes décadentes, elles n'ont rien à envier aux gangsters, l'intelligence et les talons hauts en prime.
Le crime ne paie peut-être pas, mais il séduit toujours. A partir d'archives déclassifiées du FBI et d'Alcatraz, de journaux de l'époque, d'entretiens avec des descendants et de documents inédits, Diane Ducret dévoile avec le talent qu'on lui connaît l'intimité de celles qui ont choisi d'être des Lady Scarface, à la vie à la mort...

• Lady Scarface nous emmène en Amérique, au cœur des années folles et de la prohibition, auprès de ces gangsters que l’on connait de nom : Al Capone, Clyde, Barrow… Dans ce roman, Diane Ducret se centralise sur les femmes : femmes, compagnes de ces hommes comme Mae (la femme d’Al Capone) ou encore...

Lady Scarface nous emmène en Amérique, au cœur des années folles et de la prohibition, auprès de ces gangsters que l’on connait de nom : Al Capone, Clyde, Barrow… Dans ce roman, Diane Ducret se centralise sur les femmes : femmes, compagnes de ces hommes comme Mae (la femme d’Al Capone) ou encore des femmes appartenant à ce dur milieu comme Ada et Minna Everleigh (sœurs à la tête du Club Everleigh, la plus importante maison close de Chicago).

La plus grande partie du récit est centré autour du personnage d’Al Capone, et donc de Mae, sa femme.

En ouvrant ce roman, je suis entrée en train inconnue… Quoi que pas si inconnue que ça puisque je connaissais déjà la plume de l’auteure, mais sous un autre genre d’écrit, avec « L’homme idéal existe, il est québécois ». Mais, je ne connaissais pas vraiment l’histoire de ces gangsters, à part certains noms, comme « Capone ».

Lire ce roman a été très intéressant, il s’agit là d’un réel travail d’investigation et de recherche mais aussi un travail didactique avec le souci du réel et des détails (des éléments biographiques viennent s’ajouter aux propos) ! En effet, toutes les informations sont issues de journaux de l’époque, d’entretiens, de documents (archives d’Alcatraz)…

Fidèle à sa plume, Diane Ducret introduit tout de même de l’humour dans ses paroles, et ceci se voit par exemple par des titres/ parties: « Nous sommes deux sœurs jumelles nées sous le signe du bordel » ou encore « Derrière les Barrow »…

Tout au long du roman, on remarque que ces femmes sont dévouées à leurs maris et qu’elles apprennent à vivre avec la peur qui les ronge constamment. Elles savent que leur mari peut se faire abattre d’une minute à l’autre par le clan ennemi… Et les « femmes gangsters», quant à elles sont dévouée à une chose : elle-même (et leur commerce). C’est le début de la chute de ces conventions sociales qui catégorisées les femmes dans un « moule » dans une société victorienne et puritaine.

Ces « fiancées de la poudre », ces « miss flinguette » comme l’écrit Diane Ducret dans son roman, sont des femmes qui ne correspondent pas à la norme de l’époque : elles veulent être libre tout simplement : libre d’aimer et libre par les actes/ choix/ ambitions quel qu’en soit le prix à payer !

Il ne faut donc pas croire que ce milieu était dénoué d’amour, au contraire !

Ce roman forme un tout : c’est le mélange d’autobiographies, de récits historiques, d’histoires romancées, de faits journalistiques…

Une très belle découverte, un très beau roman que je conseille !