Lady Macbeth du district de Mzensk

Couverture du livre « Lady Macbeth du district de Mzensk » de Nikolai Leskov aux éditions Bibliotheque Russe Et Slave

« Il arrive parfois qu'en nos lieux on rencontre de tels caractères que, quel que soit le nombre d'années passées depuis leur rencontre, on ne peut les évoquer sans un frémissement dans l'âme. Au nombre de ceux-ci appartient l'épouse de marchand Katérina Lvovna Izmaïlova qui fut un jour actrice d'un drame terrible après lequel notre bonne société l'appela, faisant écho d'un mot heureux, Lady Macbeth du district de Mzensk ».

Ce volume contient cinq nouvelles de Leskov : Lady Macbeth du district de Mzensk, La Guerroyeuse, Le Forfait, L'Homme qui monte la garde, Un artiste en toupets. Traductions de Jean Leclère et d'Irène Tateossov.