L'adolescente et le cinéma : de Lolita à Twilight

Couverture du livre « L'adolescente et le cinéma : de Lolita à Twilight » de Sebastien Dupont et Hugues Paris aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Le cinéma est une porte d'entrée pour approcher le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus.

Quelle image le cinéma nous renvoie-t-il de la jeune fille ? Que vient chercher l'adolescente sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont l'adolescente se nourrit participent-ils de sa construction subjective ? Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent " tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! "