L'Adolescent Est Une Personne

Couverture du livre « L'Adolescent Est Une Personne » de Michel Fize aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020842655

La création d'une nouvelle classe d'âge va de pair avec l'invention de l'enseignement secondaire à la fin du XIXe siècle. Les adolescents étaient alors inquiétants car leur sexualité était jugée dangereuse pour l'équilibre personnel et leur mentalité révolutionnaire dangereuse pour l'ordre établi. Suspectée à l'origine de tous les maux, l'adolescence s'est donc constituée dans la crise. L'idée de crise d'adolescence est aujourd'hui solidement ancrée dans les esprits, à tel point que nombre d'entre-nous pensent qu'elle est inhérente à la nature de cet âge. La société tend ainsi à l'adolescent un miroir qui lui renvoie l'image caricaturale ou dangereuse qu'elle se fait de lui.
Et ce dernier finit par jouer son rôle, conformément au scénario écrit pour lui. Pourquoi l'adolescence aurait-elle inévitablement sa crise ? Et si la crise n'était pas plutôt celle
des parents confrontés à l'évolution de leurs enfants ? Après avoir démonté un certain nombre d'idées reçues, Michel Fize fournit une somme de conseils pratiques, tout en ne cessant de rappeler que la construction de l'identité ne passe pas nécessairement par le conflit.