L'adjudant Bourgade

Couverture du livre « L'adjudant Bourgade » de Gerard Pinzutti aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

C'était au début de l'année 1812. Notre héros, comme beaucoup d'autres par peur des gendarmes avait obéi à la Conscription. Il faut avouer qu'il n'avait aucun goût pour le métier des armes. Jusqu'à ce jour, il avait toujours vécu, dans une ambiance familiale paisible entre son père et sa mère, deux braves cultivateurs. Mais, l'oncle Ferdy est un fervent admirateur de Napoléon.
- Va, mon garçon, lui dit-il, va rejoindre les défenseurs de la France, et n'oublie pas qu'aujourd'hui le moindre soldat a peut-être un bâton de Maréchal dans sa giberne. S'il avait pu prévoir que les combats allaient pendant trois années se succéder presque sans interruption, il eût été moins confiant. Formé à la rude école d'un vieux briscard, le sergent Brignac, il enchaîne les batailles : Borodino, Moskowa, Iena, Lutzen et Leipzig. Pris dans le terrible engrenage de la guerre, il devient tout naturellement à son tour un admirateur inconditionnel de l'empereur, ce qui le conduira à accompagner ce dernier jusque dans son exil dans l'île d'Elbe.