Ladivine

Couverture du livre « Ladivine » de Marie Ndiaye aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070126699

'Le chien tendit vers elle sa grosse tête au poil crasseux.
Elle retint sa main par crainte de la vermine.

'Le chien tendit vers elle sa grosse tête au poil crasseux.
Elle retint sa main par crainte de la vermine.
Elle noya son regard dans le regard calmement éploré, calmement suppliant, et toute l'humanité et l'inconditionnelle bonté de l'animal docile lui remplirent les yeux de larmes, elle désira ardemment être lui et sut alors que le passage viendrait naturellement et à son heure.' Ladivine nous entraîne dans le flux d'un récit ample et teinté de fantastique. Comme dans Trois femmes puissantes, Marie NDiaye déploie son écriture fluide et élégante, riche d'une infinité de ressources qui s'offrent au lecteur avec une fascinante simplicité.

• Difficile de dire mon ressenti, de dire si j’ai aimé ou pas.
    C’est assez triste, sans espoir, angoissant.
    C’est l’histoire de trois générations.
    La mère, dont la fille a honte et à qui elle cache sa vie, son mariage, son enfant, et qu’elle va voir en cachette une fois par mois.
    Fille qui a...

Difficile de dire mon ressenti, de dire si j’ai aimé ou pas.
    C’est assez triste, sans espoir, angoissant.
    C’est l’histoire de trois générations.
    Fille qui a changé de prénom et se fait appeler Clarisse.
    Et Ladivine, la fille de Clarisse.
    Tout est chargé de mystère, de défiance, de regrets.
    L’ambiance est étrange.
    Le ton, lancinant tourne en boucle.
    Mais en même temps c’est poétique, presque mystique.
    M’en reste pourtant un profond malaise.

• Mon avis sur ce livre est assez partagé. Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire de Malinka/Clarisse. Puis, le récit prend un tour plus angoissant, plus sombre, ce qui m'a vraiment dérouté. Malgré, la très belle écriture de Marie Ndiaye, j'ai trouvé certains passages très...

Mon avis sur ce livre est assez partagé. Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire de Malinka/Clarisse. Puis, le récit prend un tour plus angoissant, plus sombre, ce qui m'a vraiment dérouté. Malgré, la très belle écriture de Marie Ndiaye, j'ai trouvé certains passages très longs. Néanmoins, l'univers de ce roman ne m'a pas laissé indifférente.

• Il me semble que Marie Ndiaye a pris un chemin bien obscur pour montrer que le reniement de ses origines pouvait empêcher l'épanouissement de sa propre personnalité et faire naître un malaise qui perdure au-delà des générations.

Malinka a honte de sa mère qu'elle nomme " la servante" au point...

Malinka a honte de sa mère qu'elle nomme " la servante" au point de changer de nom, de lui cacher son mari et son enfant et d'aller la voir en cachette une fois par mois. Toutefois, elle vit mal ce reniement ce qui l'empêche d'être heureuse et de s'assumer.

" Mais, pensait-elle la gorge nouée, si votre mère mérite amplement votre amour et que vous ne lui donnez pas, que vous le gardez soigneusement par-devers vous, que penser d'une personne pareille ? Si votre mère vous fait honte et que vous la tenez en dehors de tout ce qui vous concerne, qui êtes-vous donc? "

Si bien que Richard Rivière, le mari de Clarisse ( Malinka) ne pouvant réellement trouver la personnalité de sa femme, décide de la quitter après 25 ans de vie commune.

L'auteur passe ensuite au destin de la fille de Clarisse, Ladivine qui porte le même prénom que sa grand-mère. Pourtant bien établie en Allemagne où elle vit avec son mari et ses deux enfants, son équilibre bascule lors d'un voyage à l'étranger, sûrement ce pays d'Afrique dont est originaire la mère de Malinka.

Marie Ndiaye maintient une distance et un certain mystère pendant la narration. Elle nomme ses personnages avec leurs nom et prénom. Le lien malsain entre Malinka et sa mère est longtemps détaillé, des actes étranges surviennent, des personnages troubles interviennent. Peu accrochée par l'histoire et déstabilisée par  l'insatisfaction permanente des personnages, j'ai toutefois poursuivi ma lecture pour tenter de comprendre quel sortilège, quelle puissance maléfique pouvaient créer ces situations étranges. Que représente ce chien noir au regard si doux qui semble protéger Ladivine et revient constamment sur plusieurs générations ?

Avec une jolie écriture, l'auteur nous entraîne dans cette histoire mystérieuse de femmes qui vivent mal leur culpabilité vis à vis de leur mère, qui refuse le fardeau d'un héritage trop lourd mais qui inévitablement retombe dans le sortilège de leur lignée.

Ladivine n'est pas une lecture facile qui m'a passionnée ou enchantée mais c'est une approche très personnelle, envoûtante et originale de la transmission entre générations.

Ce n'est pas un roman qui entraînera les foules mais qui saura interpeller les lecteurs qui aiment sortir des constructions et des récits classiques.

• je me suis trouvée totalement imperméable à ce genre d'écriture alambiquée qui aligne des phrases interminables avec beaucoup d'effets de style. Insupportable. Je croyais faire une découverte, n'ayant jamais rien lu de cette auteure que l'ont dit prodigieuse, mais je me suis foruvoyée. Je n'ai...

je me suis trouvée totalement imperméable à ce genre d'écriture alambiquée qui aligne des phrases interminables avec beaucoup d'effets de style. Insupportable. Je croyais faire une découverte, n'ayant jamais rien lu de cette auteure que l'ont dit prodigieuse, mais je me suis foruvoyée. Je n'ai pas compris le sens de cette histoire qui ne dit rien et ne fait naître aucune émotion. Je ne pense pas lire de nouveau cette dame.

• Epuisée par les phrases trop longues et le chemin tortueux qui mène au point de départ, j'ai peiné à lire ce roman qui aurait pu être tout autre avec davantage de simplicité dans le style. Quelle belle histoire pourtant, 3 générations de femmes qui tentent de survivre dans un univers de solitude...

Epuisée par les phrases trop longues et le chemin tortueux qui mène au point de départ, j'ai peiné à lire ce roman qui aurait pu être tout autre avec davantage de simplicité dans le style. Quelle belle histoire pourtant, 3 générations de femmes qui tentent de survivre dans un univers de solitude et de mensonges, mais l'écriture de Marie Ndiaye m'a franchement agacée.