L'acoustique des instruments de musique (2e édition)

Couverture du livre « L'acoustique des instruments de musique (2e édition) » de Antoine Chaigne et Jean Kergomard aux éditions Belin Education

Quel est le rôle du biseau d'une flûte ? Comment se constitue le « timbre » d'un instrument, qui nous permet de distinguer à coup sûr une trompette d'une clarinette ? À travers de nombreux exemples illustrés, cet ouvrage présente les bases nécessaires pour comprendre les phénomènes complexes à l'oeuvre dans les instruments de musique.
Détaillant les résultats considérables acquis ces vingt dernières années, les auteurs s'appuient sur l'analyse progressive des briques élémentaires participant à la production du son, pour dégager des concepts applicables à l'ensemble des instruments. Ils montrent en particulier que des modèles physiques, même simples, peuvent être mis à profit pour des applications concrètes en facture instrumentale, en prise de son ou en synthèse sonore. En complément du livre, 40 exercices sont téléchargeables sur le site des éditions Belin (www.editions-belin.com), tous corrigés en détail.
Révisée et étoffée, cette 2e édition propose des contenus supplémentaires sur les derniers résultats de la recherche dans le domaine, en particulier autour du piano.