Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'accompagnement par l'art d'enfants gravement malades ; un espace de création, de jeu et de liberté

Couverture du livre « L'accompagnement par l'art d'enfants gravement malades ; un espace de création, de jeu et de liberté » de Trudel M/Mongea aux éditions Pu De Quebec
  • Nombre de pages : 77
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce document de la série Images des jeunes traite d'une expérience d'accompagnement par l'art à domicile d'enfants gravement malades afin de répondre au besoin exprimé par l'organisme le Phare, enfants et familles, dont la mission est d'offrir du répit à des familles dont l'enfant est atteint... Voir plus

Ce document de la série Images des jeunes traite d'une expérience d'accompagnement par l'art à domicile d'enfants gravement malades afin de répondre au besoin exprimé par l'organisme le Phare, enfants et familles, dont la mission est d'offrir du répit à des familles dont l'enfant est atteint d'une maladie à issue fatale. Dans le cadre de cette expérience, des étudiants inscrits au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal délaissent temporairement leurs ateliers ou leurs salles de classe pour s'engager dans un projet artistique, pédagogique et humain qui leur permet de prendre conscience de leur rôle social comme artiste et futur enseignant.

Rendre accessible l'art et la culture à des jeunes qui ne peuvent pas fréquenter l'école de façon régulière constitue l'une des grandes motivations qui a conduit le milieu universitaire à s'engager dans cette expérience. L'art n'est pas ici considéré pour ses propriétés curatives ou thérapeutiques, mais plutôt comme une incursion dans un monde où la maladie et la mort, sans être niées, sont reléguées au second plan, une ouverture sur l'extérieur, diminuant ainsi le sentiment d'exclusion.

Les images présentées sur le cédérom ont été réalisées par les enfants qui ont participé au projet d'accompagnement par l'art entre 2001 et 2007. Elles témoignent de la rencontre féconde entre les savoirs artistiques des étudiants et les intérêts et capacités des jeunes. Les approches, les propositions de création, les référents culturels, les techniques et les matériaux utilisés sont diversifiés. Grâce à ces images, on peut saisir toute la richesse du lien qui s'est établi entre le jeune et l'étudiant qui le visite.

Donner votre avis