L'accident vasculaire cerebral, une vraie tragedie

Couverture du livre « L'accident vasculaire cerebral, une vraie tragedie » de Val Max Bond Saint aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'Accident vasculaire cérébral est un événement morbide grave qui atteint la population adulte. Cette étude met en évidence de façon claire et sans équivoque que l'AVC est une pathologie qui représente une grande cause de mortalité et une cause majeur de handicape. Cette étude nous a montré que l'HTA constitue le facteur de risque le plus important tant chez le sexe masculin que le sexe féminin. Le pronostic de l'AVC est sévère avec un taux de handicape élevé, un taux de décès important pendant les séjours d'hospitalisation et il y a que 5% des sujets qui se récupèrent totalement. Près de la moitié des décès surviennent au cours des première 24 heures donc une prise en charge précoce de l'AVC constitue un élément essentiel pour faire diminuer la mortalité .Les démarches menant au diagnostic d'AVC à l'HBMPM et les éventuelles orientations thérapeutiques sont notamment correctes bien qu'ils présentent certains inconvénients et leurs méthodes sont assez efficaces. Une étude prospective et plus large, prenant en compte tous les sujets adultes dans le service d'accueil des urgences, permettra d'éviter certains biais de notre étude et de valider ses hypothèses.