L'acceptation

Couverture du livre « L'acceptation » de Powell Anthony aux éditions Christian Bourgois

Cette grande fresque néo-proustienne de douze volumes qu'est La Ronde de la musique du temps constitue l'oeuvre majeure de l'écrivain anglais Anthony Powell. Le ton de cette impressionnante entreprise littéraire nous est donné par cette première trilogie : Une question d'éducation, Les Mouvements du coeur, L'Acceptation.
Anthony Powell tire de ses souvenirs un tableau d'époque qui constitue un véritable panorama de la société anglaise de l'entre-deux-guerres. Il nous décrit les fresques d'un collégien, son apprentissage amoureux, ses projets de carrière et on suit attentivement les destins de ces étudiants d'Oxford, leurs ambitions, leurs échecs. Une histoire servie à la sauce anglaise, avec cet humour doux-amer et qui rappelle les meilleurs Evelyn Waugh.