L'Abyssin

Couverture du livre « L'abyssin » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Gallimard
Résumé:

À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus. L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade.
Jean-Baptiste Poncet,

Donner votre avis

Articles (1)

Avis(7)

  • L'un de mes romans de voyage préféré. Des couleurs, des senteurs, des civilisations s'y entremêlent et nous invitent à puiser au plus profond de notre imaginaire jusqu'à nous immerger pleinement aux côtés de Jean Baptiste Poncet, jeune médecin dont l'amour est le dessein suprême.

    L'un de mes romans de voyage préféré. Des couleurs, des senteurs, des civilisations s'y entremêlent et nous invitent à puiser au plus profond de notre imaginaire jusqu'à nous immerger pleinement aux côtés de Jean Baptiste Poncet, jeune médecin dont l'amour est le dessein suprême.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L’ABYSSIN
    Jean-Christophe RUFIN
    Prix Goncourt du premier roman 1997
    Prix méditerranée 1997

    On découvre, sous la plume élégante et à travers le style limpide de Jean-Christophe Rufin l’histoire romancée du médecin Charles-Jacques Poncet et son voyage en Abyssinie sous le règne de Louis...
    Voir plus

    L’ABYSSIN
    Jean-Christophe RUFIN
    Prix Goncourt du premier roman 1997
    Prix méditerranée 1997

    On découvre, sous la plume élégante et à travers le style limpide de Jean-Christophe Rufin l’histoire romancée du médecin Charles-Jacques Poncet et son voyage en Abyssinie sous le règne de Louis XIV. Pour la circonstance, l’auteur rebaptise le héros en le nommant Jean-Baptiste et lui apporte la renommée internationale grâce aux aventures extraordinaires vécues lors de son long voyage du Caire (où il exerce) jusqu’en Ethiopie où il est mandaté pour soigner le Négus et lui délivrer en particulier un message du roi de France. Son amour pour la belle Alix de Maillet, fille du consul de France au Caire pimente et enrichit encore le récit.
    Un régal de lecture et un beau voyage instructif dans l’univers nord-africain du 17ème siècle. Les luttes de pouvoir entre beys, imams, jésuites et franciscains y sont clairement restituées, ainsi que la volonté d’évangélisation de l’Occident et la révolte des mahométans. Pour le héros, c’est un véritable parcours initiatique qui s’amorce dès qu’il quitte le Caire : non seulement l’engagement chevalier pour conquérir un titre afin de pouvoir épouser sa belle, mais aussi la découverte d’un autre peuple qu’il respecte et qu’il s’attachera à défendre par tous les moyens contre l’invasion de l’Occident. L’intégrité, le courage, la fidélité et l’honnêteté de Jean-Baptiste contribuent grandement à la force de ce roman et délivrent un message de paix et d’entente entre les peuples. Le personnage d’Alix est aussi remarquable ; en elle s’allient douceur et délicatesse féminine ainsi qu’un esprit vaillant prêt à mettre en œuvre de complexes stratégies pour se libérer des chaînes sociales tissées autour de sa vie. Un bel éloge du courage au féminin !
    Une lecture passionnante, instructive, rafraichissante. J’ai adoré

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un vrai bonheur de lecture que l'Abyssin qui nous emmène en Ethiopie pour une aventure trépidante : un récit haletant et coloré et un plaidoyer contre l'intolérance et ses fanatismes, une belle leçon d'humanisme ! Avec pour couronner le tout une belle histoire d'amour et une écriture érudite et...
    Voir plus

    Un vrai bonheur de lecture que l'Abyssin qui nous emmène en Ethiopie pour une aventure trépidante : un récit haletant et coloré et un plaidoyer contre l'intolérance et ses fanatismes, une belle leçon d'humanisme ! Avec pour couronner le tout une belle histoire d'amour et une écriture érudite et malicieuse à souhait, un délice ! Et un des romans de Rufin que j'ai préféré !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Goncourt du Premier Roman et prix Méditerranéen 1997: J'aime relire le chapitre 1 Alix tenait par-dessus tout à sa pureté morale, à l'intégrité généreuse de ses sentiments, à sa capacité d'aimer totalement et fidèlement. Elle avait assez d'orgueil pour croire que la conversation de ces vertus...
    Voir plus

    Goncourt du Premier Roman et prix Méditerranéen 1997: J'aime relire le chapitre 1 Alix tenait par-dessus tout à sa pureté morale, à l'intégrité généreuse de ses sentiments, à sa capacité d'aimer totalement et fidèlement. Elle avait assez d'orgueil pour croire que la conversation de ces vertus ne dépendait que de sa volonté et que l'usage de son corps ne les affectait pas. C'est seulement dans son coeur intact et farouche que vivait sa vraie grandeur de vierge.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions