L'Abyssin

Couverture du livre « L'Abyssin » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070458035

À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus. L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade. Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d'Égypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour.
Jean-Baptiste est l'homme qui, ayant découvert un nouvel empire et sa civilisation, fera tout pour déjouer les tentatives de ceux qui veulent le convertir : les jésuites, les capucins et tant d'autres. Grâce à lui, l'Éthiopie échappera à toute reconquête étrangère et gardera jusqu'à nos jours sa fierté et son mystère.
L'Abyssin est un roman actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur ; mêlant à la fois simplicité, tendresse, humour et tragédie.

Avis(7)

• Ce qu'il y a de bien dans les romans de Jean-Christophe. Rufin, c'est que chaque roman est l'occasion d'un voyage dans des contrées et des époques lointaines. L'auteur nous transporte dans L'Abyssin dans le nord-est du continent africain à l'époque où Louis XIV étend sa domination sur...

Ce qu'il y a de bien dans les romans de Jean-Christophe. Rufin, c'est que chaque roman est l'occasion d'un voyage dans des contrées et des époques lointaines. L'auteur nous transporte dans L'Abyssin dans le nord-est du continent africain à l'époque où Louis XIV étend sa domination sur l'Europe.
    Jean-Baptiste, un jeune médecin apothicaire au Caire (ça rime!), accepte de partir auprès du Négus (l'empereur d'Éthiopie appelée aussi Abyssinie, d'où le titre!) pour y jouer le rôle d'ambassadeur.

• Ce livre c'est l'histoire de Jean-Baptiste Poncet, apothicaire sous Louis XIV, envoyé en Abyssinie (L'Empire d'Éthiopie) pour soigner le Négus (empereur d'Éthiopie). Jean-Baptiste est décidé à mener à bien son voyage pour pouvoir épouser la fille du consul du Caire, en revenant auréolé de gloire...

Ce livre c'est l'histoire de Jean-Baptiste Poncet, apothicaire sous Louis XIV, envoyé en Abyssinie (L'Empire d'Éthiopie) pour soigner le Négus (empereur d'Éthiopie). Jean-Baptiste est décidé à mener à bien son voyage pour pouvoir épouser la fille du consul du Caire, en revenant auréolé de gloire il espère ainsi influencer les parents de sa dulcinée, mais il est très attiré par toutes ses découvertes et ses rencontres lors de son voyage. Ce roman est une très belle aventure en Afrique au XVIIème siècle. Le roman a obtenu en 1997 le Prix Goncourt du premier roman et le Prix Méditerranée.

En version électronique sur mon téléphone portable, vraiment très agréable. Le texte est superbement écrit avec nombre de détail et de commentaire et surtout beaucoup d'humour dissimulé dans les moeurs et les comportements humains de l'époque (Louis XIV). JM