Labyrinthes

Couverture du livre « Labyrinthes » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Editions

Suivez le fil infernal Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...

Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : la journaliste', la psychiatre', la kidnappée', la romancière'... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions.

• C'est décidé, j'arrête de lire les romans de Franck Thilliez, mais non c'est mission un impossible, c'est mon côté un peu sadique. Cet homme est complétement tordu et nous entraine avec lui dans les méandres de la folie humaine. Ces livres sont complexes pour avoir une véritable déduction du...

C'est décidé, j'arrête de lire les romans de Franck Thilliez, mais non c'est mission un impossible, c'est mon côté un peu sadique. Cet homme est complétement tordu et nous entraine avec lui dans les méandres de la folie humaine. Ces livres sont complexes pour avoir une véritable déduction du finale, il ouvre une porte , sur une nouvelle énigme. Comme on dit " suite au prochain épisode". Cette histoire peut être lue indépendamment , mais je conseille de lire les deux précédents pour une meilleure compréhension, plusieurs flash back, plusieurs références , qui permettent , une meilleure compréhension. Compréhension est un grand mot, une utopie. Il nous happe dés le début dans son univers diabolique. Il a l'art et la manière de me balader, me perdre dans son récit. Je suis toujours dans le questionnement. Nos neurones sont mises à rude épreuves. Une thématique toujours aussi originale et maitrisée . La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, existentielle dans cette histoire.
    Un livre qui m'a littéralement scotchée , un uppercut. Un final en apothéose, un véritable feu d'artifice. Je vous laisse découvrir l'histoire par vous même . Faites la connaissance de Camille et de son enquête.
    Il m'a une nouvelle fois époustouflé, je ne m'en suis pas encore remise .Serez vous dénouer les mystères et la sortie de ce labyrinthe . Moi je vais consulter mon psy.
    Bienvenue en enfer.

• Comme le dit si bien Franck Thilliez lui-même : “Cette histoire de fous !”

Comme le dit si bien Franck Thilliez lui-même : “Cette histoire de fous !”

Si “Labyrinthes” peut très bien se lire sans avoir lu “Le Manuscrit inachevé” et “Il était deux fois”, je vous les conseille quand même, afin d'apprécier pleinement ce dernier volet qui vient conclure cette superbe trilogie.

Dès les premières lignes, j'ai compris que j'allais passer un sacré moment, mais j'avoue que j'étais très loin d'imaginer tout ça…
    Quel autre titre Franck aurait-il pu choisir pour clôturer cette trilogie ? Il résume à lui seul les nombreuses pistes qui paraissent très embrouillées tout le long du roman, pour, dans le dernier chapitre, boucler la boucle qui mène vers une fin… Mais est-ce vraiment une fin ?

Franck est un auteur que j'apprécie énormément, il n'hésite jamais à créer des ambiances particulières, imbibées de mystère et pleines de tension. J'ai trouvé son récit incroyable, d'autant plus qu'il est basé uniquement sur des faits avérés. Je vous conseille de bien vous installer au fond de votre fauteuil, et préparez-vous à en prendre plein la tête !

Dans ce roman choral, Franck a donné les rôles principaux à des femmes, leur consacrant systématiquement un chapitre chacune, à tour de rôle, pour mieux nous immerger, et surtout mieux nous perdre. Il y a un bon suspense, la tension va crescendo, c'est très addictif. Âmes sensibles s'abstenir, le sujet : “La violence dans l'Art”, combiné avec des passages particulièrement cruels, pourrais être dérangeant pour certains lecteurs…

Quant à la fin, comme d'habitude, parfaitement maîtrisée, que je n'ai pas vu venir du tout, elle relève du grand art, et m'a laissé complètement coi !

Prêt pour un grand bol d'adrénaline ?
    Avec ce thriller, vous mettrez les pieds dans un univers où chacun essaiera de trouver ses propres repères. Mais attention, ne vous fiez jamais aux apparences…

Boudu !!! 5 femmes et je vous passe des détails !!! vous plongez et on est surpris à chaque chapitre ! bonne lecture et accrochez-vous !

• Encore une fois j’ai aimé me plonger dans un roman de Franck THILLIEZ. Cette fois-ci grâce à ma libraire préférée Anne-Laure qui avait invité l’auteur cette année lors des Gueules Noires du Polar.

Ce roman est le dernier volet d’une trilogie. Mais si comme moi vous n’avez pas lu les deux précédents tomes, ce ne sera pas un problème.

Dans ce roman, j’ai aimé les cinq femmes : la journaliste, la psychiatre, la kidnappée, la romancière et la policière. Des indices que l’auteur a laissé dans les pages de son travail, seuls les miroirs brisés m’ont parlé.

Mais j’ai aimé, dans le supplément caché, découvrir le coup de la voiture.

J’ai aimé que ce roman réponde à la question si souvent posée à l’auteur : pourquoi écrivez-vous de telles horreurs ?

Et nous, pourquoi les lisons-nous ?

L’image que je retiendrai :

Je connaissais Jean-Honoré Fragonard, peintre rococo qui donnait dans le pastel. J’ai découvert les Ecorchés d’Honoré Fragonard, cousin germain du sus-nommé, et ce n’est pas le même registre.

• Franck Thilliez nous emmène une fois de plus dans les méandres de l'esprit humain et toutes ses complications...

Un excellent thriller à dévorer au coin du feu par les longues journées d'hiver grises et pluvieuses.

• Après « Le Manuscrit inachevé » et « Il était deux fois », Franck Thilliez avec « Labyrinthes » clôt sa trilogie.

Ce dernier opus nous balade, nous perd, nous sommes précipités dans les méandres d’un labyrinthe où ,sans fil d’Ariane, nous n’en sortirons pas et l’auteur ne fait absolument rien pour nous aider…un vrai régal.
    Camille Nijinski, jeune policière se rend à l’hôpital afin d’interroger une femme qui vient d’assassiner un homme. Le psychiatre qui l’a prise en charge dit à la policière qu’elle n’a plus aucun souvenir mais qu’avant de tout oublier elle lui a raconté ce qui lui était arrivé.
    Va alors commencer un récit qui met en scène cinq femmes : une journaliste, une kidnappée, une psychiatre, une romancière et une mystérieuse cinquième femme.
    De chapitre en chapitre, nous suivons des épisodes de la vie de chacune de ces quatre femmes identifiées. On sent bien qu’il y a des indices cachés dans la narration, mais tout est tellement bien ficelé, entremêlé, que nous tournons en rond dans ce labyrinthe sous la parfaite maîtrise de l’auteur.
    Le thème de ce thriller est essentiellement l’amnésie qui peut apparaître suite à un traumatisme violent, subterfuge du cerveau pour se protéger, mais aussi la fugue psychique ou dissociative qui lui fait inventer une nouvelle vie afin d’enfouir ce traumatisme au plus profond de soi-même.
    La fluidité de l’écriture, le rythme soutenu, l’ambiance oppressante, anxiogène et le suspense persistant nous mettent à rude épreuve et rendent ce roman addictif .On est inévitablement happé par l’histoire qu’on ne peut quitter avant d’en connaître le dénouement. Dénouement plus que surprenant.

• Difficile de parler d'un roman de @franckthilliez sans en dévoiler trop, sans déflorer une intrigue plus que jamais millimétrée et machiavélique.
    Sachez que vous suivrez 5 femmes: la kipdnappée, la journaliste, la romancière, la psychiatre et celle qui sera la clé de l'énigme.
    Sachez qu'il y...

Sachez qu'il y sera question de mémoire, d'art et de violence.
    Sachez qu'il sera la jonction parfaite entre « le manuscrit inachevé » et « il était deux fois » dans une enquête labyrinthique, dans une mise en abîme d'une complexité remarquable et d'une efficacité redoutable .
    Sachez que vous y retrouverez tous les thèmes de prédilection de l'auteur: les mystères de la mémoire, la folie, la violence.
    Sachez enfin que vous serez bluffé, époustouflé, complètement retourné comme seul cet auteur sait le faire.
    Je n'en dirai pas plus mais si vous avez aimé les deux titres cités vous devez lire ce livre. Que dis je? le dévorer!! car une fois commencé il est impossible à lâcher. Pour ma part, j'ai dénoué quelques fils de cet inextricable écheveau un peu avant la fin, mais mon plaisir de lecture a été à la hauteur de mes attentes: immense!

• En un mot: vertigineux. Franck Thilliez nous emmène dans les dédales de ce nouveau thriller à glacer le sang.
    Après Le Manuscrit inachevé, on se demandait ce que Caleb Traskman avait fait de la jeune Julie, Labyrinthes nous en apporte la réponse.
    Comme d'habitude, rien n'est fait pour...

Comme d'habitude, rien n'est fait pour épargner le lecteur et donc les personnages dont les points de vue vont se succéder.
    Mais qu'est-ce qui relie Julie l'adolescente disparue à Lysine, victime d'un cambriolage et à Vera, hypersensible aux ondes qui s'est isolée loin de la civilisation ? A quel moment leurs destins se croisent et qu'est-ce que chacune va apporter aux autres ?
    Un thriller déroutant qu'on dévore même s'il nous emmène dans les lacets d'un Labyrinthe qui ne dispose peut-être pas d'issue...