Labyrinthe de la mémoire

Couverture du livre « Labyrinthe de la mémoire » de Puel/Thomas-Ant aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Comment fait-on pour apprendre une fable de la fontaine ? et pourquoi s'en rappelle-t-on encore des années plus tard ? par quelle magie retrouve-t-on soudain un souvenir enfoui aussi précis qu'un souvenir tout neuf ? comment certaines personnes présentant une maladie neurologique ou psychiatrique fonctionnent-elles avec une mémoire défaillante ? les nombreux ouvrages consacrés à la maladie d'alzheimer, les images du cerveau en action, son irruption dans le champ artistique - littérature, théâtre, cinéma -, montrent combien la mémoire nous fascine.
Les auteurs, médecins neurologues, nous " racontent des histoires " de la vie quotidienne et nous livrent des récits de mémoires " en morceaux " auxquels elles ont été confrontées. a partir de situations très concrètes, leur propos est de répondre à certaines questions que se posent les médecins, les étudiants, et surtout chacun d'entre nous. ceux qui voudront en savoir plus seront peu à peu guidés, dans cet ouvrage agrémenté de nombreux extraits d'oeuvres littéraires, vers les connaissances scientifiques les plus récentes sur le fonctionnement de la mémoire.