L'abusé en cour ; le curial

Couverture du livre « L'abusé en cour ; le curial » de Anonyme aux éditions Honore Champion

Le Moyen Âge, âge d'or de la courtoisie, n'en a pas moins connu de nombreuses remises en question des comportements et des moeurs qui sévissent à la cour. Ce volume réunit deux satires de la vie curiale. L'Abusé en cour (vers 1470), d'auteur inconnu, nous offre la confession d'un homme qui, proche de la mort, narre ses aventures à la Cour où il a perdu son temps et son crédit. Ce récit, qui met en scène des allégories et utilise les ressources des Rhétoriqueurs, resta célèbre jusqu'à la fin du XVIe siècle. Le Curial est la traduction faite vers 1475 par un auteur inconnu du Libellus de vita curiali qu'Alain Chartier composa vers 1420-1430. Ce serviteur du roi exprime lui aussi une véhémente condamnation de la vie à la cour, qu'il a bien connue et à laquelle il oppose les charmes d'une vie tranquille et libre.