L'abus de pouvoir dans l'Algérie coloniale

Couverture du livre « L'abus de pouvoir dans l'Algérie coloniale » de Didier Guignard aux éditions Pu De Paris Nanterre

En situation coloniale, l'abus de pouvoir est une évidence à explorer. Une évidence tant cette situation heurte notre sensibilité démocratique, sans grand mérite un demi-siècle après les indépendances. L'anachronisme s'éloigne et la curiosité pour les sociétés du passé grandit à condition de résister à tout jugement moral, politique ou mémoriel (bien présent). Avec deux bémols cependant : se débarrasser de telles contraintes est souvent plus facile de ce côté-ci de la Méditerranée; prétendre qu'elles n'influent jamais sur notre pratique d'historien serait une vue de l'esprit. Dans l'introduction d'un ouvrage de géohistoire sur la France, Fernand Braudel admet une autre passion (d'un autre temps ?) : l'amour de son pays. Il souhaite la tenir « soigneusement à l'écart », tout en reconnaissant qu'elle peut ruser avec lui et le surprendre, « aussi bien la surveillerai-je de très près ». Une étude sur les abus coloniaux oblige pareillement à la surveillance rapprochée de nos sentiments anticoloniaux qui n'ont rien d'original, encore une fois, mais peuvent nuire à la diversité des questionnements, à la rigueur et à l'approfondissement du savoir.