L'absurdité du beau

Couverture du livre « L'absurdité du beau » de Manou Sekou Abdoul Nasser aux éditions Editions Du Net

« L'amour naît brusquement, sans autre réflexion, par tempérament ou par faiblesse : un trait de beauté nous fixe, nous détermine (...) L'on n'aime bien qu'une seule fois : c'est la première ; les amours qui suivent sont moins involontaires (...). Cesser d'aimer, preuve sensible que l'homme est borné, et que le coeur a ses limites. C'est faiblesse que d'aimer ; c'est souvent une autre faiblesse que de guérir. On guérit comme on se console : on n'a pas dans le coeur de quoi toujours pleurer et toujours aimer.
Il devrait y avoir dans le coeur des sources inépuisables de douleur pour de certaines pertes. Ce n'est guère par vertu ou par force d'esprit que l'on sort d'une grande affliction : l'on pleure amèrement, et l'on est sensiblement touché ; mais l'on est ensuite si faible ou si léger que l'on se console. » Jean de la Bruyère, Du coeur.