L'absolutisme en France ; histoire et historiographie

Couverture du livre « L'absolutisme en France ; histoire et historiographie » de Fanny Cosandey aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020481939

Faut-il renoncer au concept d'absolutisme ? cette notion a pu sembler une étiquette trop commode pour rendre compte de toutes les évolutions institutionnelles et politiques en france entre le xvie et le xviiie siècle.

Ne faut-il pas plutôt tenter de retrouver la cohérence d'un système dont la logique nous est cachée par la révolution et ses conséquences ? l'histoire longue de l'état en france ne doit-elle pas prendre en compte l'expérience de la monarchie absolue dans l'affirmation de la république ? fanny cosandey et robert descimon tentent de répondre à ces questions, en soulignant les enjeux du débat autour d'un des concepts majeurs de l'historiographie moderniste.