L'absente de Noël

Couverture du livre « L'absente de Noël » de Karine Silla aux éditions L'observatoire

Sa mère Virginie, son beau-père Gabriel, sa... Voir plus

Sa mère Virginie, son beau-père Gabriel, sa demi-soeur Chloé, son grand-père René, et même Antoine, son père, et Fanny, son épouse : tous partent à sa recherche au Sénégal.
Virginie a l'impression que tout ce qu'elle a tenté de construire part à la dérive. Sa fille a disparu. Antoine et Gabriel s'affrontent violemment. Fanny lui voue une haine féroce.
Sans repères dans ce pays inconnu, tous sont forcés de dépasser leurs préjugés et de se confronter aux souffrances enfouies.

Articles (2)

• Il m’est toujours agréable de parler d’un livre en décalé. Pendant que beaucoup de lecteurs en sont à la rentrée littéraire de Janvier 2019, je viens de terminer un roman paru en Août 2017. "L’absente de Noël", troisième roman de Karine Silla que l’équipe du site Lecteurs.com m’a adressé. Je les...

Il m’est toujours agréable de parler d’un livre en décalé. Pendant que beaucoup de lecteurs en sont à la rentrée littéraire de Janvier 2019, je viens de terminer un roman paru en Août 2017. "L’absente de Noël", troisième roman de Karine Silla que l’équipe du site Lecteurs.com m’a adressé. Je les remercie, ainsi que les Editions de l’Observatoire.

Cette absente, c’est Sophie, vingt ans, partie en Afrique pour une mission humanitaire et qui devrait rentrer le 24 décembre. Oui, mais voilà, si Paméla, son amie et accompagnatrice revient comme prévu, Sophie, elle, n’est pas au rendez-vous…Sa famille, recomposée ou plutôt décomposée, décide alors de partir au Sénégal, à sa recherche. Se retrouvent à l’aéroport, Virginie sa maman, Gabriel le mari de cette dernière et Chloé sa petite sœur. Et puis il y a aussi son papa, Antoine, la femme de celui-ci Fanny et leur Fils Paul, sans oublier René le grand-père maternel.

Nous sommes rapidement plongés dans un genre de road-movie au cœur de Dakar et du Sénégal. Sophie est le prétexte, le fil conducteur d’une somme de réflexions, d’un portrait fin et très fouillé de chaque protagoniste, d’une étude approfondie de leur caractère, qualités et surtout gros défauts. Les secrets de famille surgissent, les jalousies, les griefs, les reproches. Les personnages, à vif, campent sur leur position et l’on comprend au fil des pages les raisons de la fugue de la jeune fille, étouffée par tant d’incompréhension. L’effervescence de l’Afrique est omniprésente, le récit haut en couleurs et les clichés véhiculés par les uns et les autres affleurent chaque discussion. Les deux cultures sont abordées dans leurs différences.

Enseignante, j’ai toujours éprouvé une tendresse particulière pour les enfants les plus difficiles, les plus fragiles, les plus complexes. Il en va de même des livres. J’aime ce roman de Karine Silla malgré les quelques faiblesses que je pourrais lui reprocher : sa longueur, je l’aurais préféré raccourci d’une centaine de pages. Il aurait gagné en rythme, les digressions, je m’y suis parfois perdue, les thèmes abordés, trop nombreux peut-être. Et pourtant, pourtant, l’écriture nerveuse et vive a retenu mon intérêt de bout en bout.

Je connaissais l’actrice et la réalisatrice, je découvre, à la lumière de cette absente, une romancière attachante, et, comme d’habitude, aux Editions de l’Observatoire, une superbe couverture.

• « Vous, les Occidentaux, vous avez l’horloge, nous, les Africains, nous avons le temps. »

Voilà qui pourrait résumer ce très beau roman de Karine Silla, auteure franco-sénégalaise. Sous prétexte de nous raconter l’histoire de la famille composée, recomposée et décomposée qui part à la recherche de Sophie, jeune idéaliste de 20 ans, Karine Silla propulse le lecteur dans un Sénégal haut en couleurs et en bruits, par contraste avec le froid Noël français.

Sophie est partie pour un voyage humanitaire dans ce pays et doit revenir pour fêter le réveillon en famille. Oui mais quelle famille!
    Sophie ne rentre pas, alors presque d’un coup de tête, la seule chose plausible c’est d’aller la chercher.
    C’est majoritairement Virginie, la maman protectrice de Sophie qui narre les événements et les ressentis, mais tour à tour, on explore les pensées des autres personnages. Le beau-père réparateur, Gabriel, essaie de maintenir les soupapes en-dessous du point de rupture.
    Chloé, la sœur de Sophie, est jalouse de l’attention encore une fois portée à son aînée.
    René, père de Virginie, grand-père de Sophie, est celui qui se montre le plus équilibré.
    Antoine, le père de Sophie, ainsi que son épouse Fanny et leur fils Paul, vont se retrouver embarqués malgré eux dans l’aventure.

Et tout ce petit monde qui s’ignorait jusqu’alors va devoir cohabiter : dans un avion, puis dans un minibus, enfin dans un hôtel. Les rancœurs, les non-dits, la haine parfois vont enfin s’exprimer après tant d’années de mensonges et de souffrances.
    N’eussent été les superbes descriptions du Sénégal, des odeurs, des bruits, des couleurs, des individus aux croyances ancestrales, on aurait pu croire à un huis-clos.

La confrontation des croyances et des modes de vie, ces instants transportés hors du temps habituel vont permettre à ces personnes que tout semble opposer de construire un pont, grâce à la sagesse et à l’humanité de Sénégalais très attachants.

Une très jolie découverte.

lirelanuitoupas.wordpress.com

• ▪️Sa petite fille l’avait embrassé sur le front et lui avait dit avant de se coucher:Il sait qu’elle lui a dit ça pour lui faire plaisir, Sophie est gentille, mais quand on a 20 ans, un vieux comme lui de 70 ans sent déjà le sapin. Le bois de son...

▪️Sa petite fille l’avait embrassé sur le front et lui avait dit avant de se coucher:<<T’inquiète, papi, ta vie est encore longue.>>Il sait qu’elle lui a dit ça pour lui faire plaisir, Sophie est gentille, mais quand on a 20 ans, un vieux comme lui de 70 ans sent déjà le sapin. Le bois de son cercueil. La vie est mal faite , plus le temps presse, moins nos jambes avancent vite. ▪️ Sophie, 20 ans, partie faire du bénévolat à Dakar, doit rentrer fêter Noël en famille. La table est mise, le dîner du réveillon est prêt, les guirlandes scintillent. Tout le monde l'attend. Mais Sophie ne rentre pas. Accident ? prise d'otage ? fugue ?
    ▪️L‘absente de Noël de Karine Silla •Les Éditions de l’Observatoire
    ▪️J’ai savouré l’écriture de Karin Silla, qui est aussi dramaturge, réalisatrice et scénariste.En effet de nombreux dialogues, des phrases courtes et de précieux détails nous plongent dès les premières lignes au coeur de cette saga familiale , comme dans un film , un vaudeville !
    L’auteur va analyser cette famille recomposée, éclatée , aux membres au caractère bien trempé ,où haine et amour s’entremèlent, où situations cocasses ne manquent point.▪️Thèmes : rencontre entre la France et le Sénégal (Dakar où est née et a vécu l’auteur), les secrets de famille, l’adolescence, l’adultère, la culpabilité maternelle, la famille recomposée, l’Afrique(culture, coutumes et croyances) .♦️Une agréable étude sur la complexité des sentiments , la diversité de la nature humaine.Beaucoup d’humour (le coiffeur africain, le marabout, la circulation au Sénégal ).Peut-être quelques longueurs mais qui n’enlèvent rien au charme de cette aventure africaine !

• Rentrée littéraire Editions de l’Observatoire. Parution le 23/08/17.

Rentrée littéraire Editions de l’Observatoire. Parution le 23/08/17.

Sophie n’a que 20 ans et déjà une grande envie d’ailleurs. Avec son amie Pamela, elles décident de partir faire du bénévolat à Dakar. Alors que toute sa famille l’attend pour le réveillon de Noël, Sophie ne revient pas… Les pires scénarii traversent tous les esprits : fugue ? accident ? enlèvement ?… Que lui est-il arrivé ? Pourquoi son amie Pamela est revenue sans Sophie ?

Toute la famille décide alors de s’envoler pour le Sénégal à sa recherche. Durant cette épopée, cette enquête familiale, nous ne cesserons de découvrir les secrets des uns, les sentiments des autres… Beaucoup de remises en question, de rencontres jusqu’à présent évitées, de révélations cachées, enfouies.

Ils vont traverser des situations pour le moins ubuesques et seront confrontés aux us et coutumes locaux. Riche en découvertes de ce pays, si lointain pour eux.

Même si la trame de fond du roman nous donne pour objectif de retrouver Sophie, il n’est pas larmoyant ni dramatique. Bien au contraire, je l’ai plutôt perçu comme un souffle, un moment d’évasion, mais aussi, par moments, une quête de l’autre, de vérité. Au fil de leur aventure, on apprend les connaître, on s’attache à eux comme s’ils étaient finalement devenus des proches. Karine Silla a donné le bon rythme, le bon ton pour cette histoire savamment orchestrée, qu’on n’a finalement pas envie de refermer. Son écriture est « douce » (si je puis dire) et nous retranscrit l’atmosphère, l’ambiance qui y règne, mais aussi les paysages… On pourrait s’y croire ! Tout y est, chaque composant divinement dosé… A quand le film ?

Une lecture palpitante, à ne pas rater !

Un immense merci aux Editions de l’Observatoire, qui ne cessent de nous offrir la chance de découvrir des coups de cœur et talents pour cette rentrée littéraire 2017 et une révérence à Karine Silla, pour ce beau voyage.

Quelques jolies phrases :
    « Chacun a son pinceau pour peindre son art de vivre. Je pleure d’avoir abîmé sa toile. »
    « Sophie est mon arbre. Ce paysage rassurant devant ma fenêtre. »
    « Le choix de nos lectures n’est jamais un hasard. Les esprits murmurent au creux de notre âme. »
    « Je ne veux pas que les livres l’éloignent de moi comme ils m’ont éloigné des autres. Je ne veux plus rester seule dans ma chambre avec mes livres qui me tiennent prisonnière d’un monde inventé. »