L'abri ; et si nous apprenions à accueillir l'autre ?

Couverture du livre « L'abri ; et si nous apprenions à accueillir l'autre ? » de Celine Claire aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(1)

  • Plusieurs familles d'animaux se lèvent, chacune à son rythme. Au moment du petit déjeuner, tout le monde apprend qu'une tempête arrive.

    Chacun se prépare et fait ses réserves. Toutes les familles sont au chaud à l'abri dans leur maison quand deux inconnus arrivent au milieu de la tempête. Qui...
    Voir plus

    Plusieurs familles d'animaux se lèvent, chacune à son rythme. Au moment du petit déjeuner, tout le monde apprend qu'une tempête arrive.

    Chacun se prépare et fait ses réserves. Toutes les familles sont au chaud à l'abri dans leur maison quand deux inconnus arrivent au milieu de la tempête. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

    Ceux sont deux frères ours qui cherchent à se mettre au chaud contre un peu de thé. Tour à tour, toutes les familles refusent de les accueillir.

    Puisqu'on leur refuse l'hospitalité, les deux frères s'en vont trouver refuge sur une colline. Le petit renard chez qui ils sont passés, les rejoints et propose de leur donner une petite lampe.

    Il fait de plus en plus froid et la neige commence à tomber. Les deux ours se construisent un abri avec la neige. Quant à la famille renard, elle connaît des difficultés car le toit de leur maison cède sous la neige. Ils sont obligés de sortir dehors et se retrouvent dans le froid.

    Ils distinguent une lumière et se dirigent vers elle. C'est l'abri des ours à qui ils demandent s'ils peuvent entrer. Les deux étrangers acceptent de leurs venir en aide même s'ils sont serrés.

    J'ai aimé l'innocence du petit renard qui se soucie des autres et qui permettra à sa famille de bénéficier de l'aide des ours. C'est un bel album qui fait écho à l'actualité et dont le récit fait passer un message. Nous pouvons tous avoir besoin des autres un jour ou l'autre. C'est un enrichissement d'accueillir des personnes différentes, c'est un beau geste d'aider des personnes dans le besoin sans contrepartie.

    Un album très intéressant pour aborder des valeurs comme l'altruisme, l'altérité, l'entraide avec les enfants.

    Gros coup de cœur pour les illustrations qui sont splendides, douces et poétiques.

    Un album qui m'a touché.

    Merci aux éditions Bayard Jeunesse !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions