L'abomination de Dunwich

Couverture du livre « L'abomination de Dunwich » de Howard Phillips Lovecraft aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Parce qu'un de leurs ancêtres s'est approprié un secret que les humains ne doivent pas connaître, ou parce qu'il a mis un jour un passage vers un ailleurs indicible, certaines familles subissent le joug d'une malédiction, de génération en génération, il en est ainsi à Dunwich, petit village isolé du Massachusetts, de la famille Whateley, dont le dernier-né, Wilbur, grandit si vite qu'il paraît adulte à dix ans. Car le mystère sur sa terrible naissance reste entier... Mais, parfois, ce sont des lieux que possède une horreur ancestrale, tels l'atroce cité sans nom ou encore le prieuré d'Exham, hanté par d'effroyables rats...

• Ce recueil de nouvelles est une suite de récit mettant en scène l’univers que Lovecraft a créé. Nous retrouvons les hommes face à l’indicible, des parias de la société oeuvrant contre l’humanité, alors que d’autres, à la limite de la folie, tente de la sauver.
    Les différents récits sont bien...

Les différents récits sont bien construits et chaque histoire présente un aspect nouveau du mythe, bien que les similitudes avec d’autres récits ne faisant pas partie de ce recueil sont flagrantes.
    Nous ne sommes pas dans l’horreur gore, mais celle qui ne se voit, celle qui se ressent, celle de l’esprit. Ces nouvelles sont assez représentatives du mythe de Cthulhu même si pas une seule fois ce terme n’est évoqué.
    Le livre se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. Le style est fluide et rythmé, menant le lecteur jusqu’au dénouement avec un crescendo qui s’accentue au fur et mesure.
    Un très bon auteur fantastique qui inspira, inspire et inspirera plusieurs générations d’écrivains et de lecteurs avant tout.

Toujours aussi bon, toujours aussi oppressant. A lire seul dans une pièce sombre à la tombé de la nuit.