L'abécédaire de la Rome ancienne

Couverture du livre « L'abécédaire de la Rome ancienne » de Hugues Mouckaga aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Lorsqu'ils mettent un terme à leurs études secondaires pour poursuivre des études d'histoire à l'université, de nombreux élèves disposent de connaissances infimes sur la rome ancienne, ce qui souvent constitue un frein à une progression normale de leur cursus studiorum.
Pourtant la société... Voir plus

Pourtant la société romaine mérite d'être mieux connue car, autant elle contribue à la formation de l'homme, de tout l'homme, autant elle reste, à l'image de la grèce, de l'egypte, de la mésopotamie, de l'afrique. une alma mater dont la sève continue à alimenter nos générations. outre la faiblesse généralisée et criarde du niveau des élèves, mais aussi le peu d'intérêt manifesté à l'égard d'une discipline que l'on considère comme exotique et donc sans lien avec notre quotidienneté, la raison de cette lacune prononcée réside aussi dans la structuration des enseignements réalisée par les ministères de l'enseignement ou de l'éducation de nombreux pays.
Un problème vivace et préoccupant et auquel des solutions définitives n'ont pas encore été trouvées ! l'une des pistes explorées a consisté, en france, et ce depuis une vingtaine d'années, à l'initiative de savants, parfaits spécialistes de rome et du monde romain, à procéder à l'élaboration d'ouvrages d'initiation, toujours de bonne facture, aussi pointus les uns que les autres, sur rome, pour mettre à la disposition des élèves des rudiments utiles et fondamentaux, mais aussi pour leur permettre de disposer d'informations générales, précises et précieuses sur des questions centrales de cette société.
L'abécédaire de la rome ancienne va dans le même sens : il se veut donc être un outil pédagogique de maniement aisé à l'intention de tous les publics, prioritairement scolaires, qui ont à coeur de s'instruire sur cette société endormie.