Labé ; ville-champignon de Guinée

Couverture du livre « Labé ; ville-champignon de Guinée » de Abdoul Goudoussi Diallo aux éditions L'harmattan

Situé au coeur du massif du Fouta Djallon, Labé offre l'aspect d'une ville en pleine expansion spatiale et démographique avec des activités multiples.

A l'origine, simple village du nom de son fondateur Diallonké puis cité créée à l'époque de l'Etat théocratique du Fuuta Jaloo par Alpha Mamadou Cellou Diallo, premier Karamoko Alpha du " Diwal ", elle sut résister au démantèlement des chefs-lieux de province par le pouvoir colonial et se maintenir en tant que capitale jusqu'à nos jours malgré les vicissitudes de l'histoire. Chef-lieu de commune, de préfecture, de région administrative et principal centre urbain de la Moyenne-Guinée, elle s'affirme comme une ville-champignon rayonnant sur la région environnante et ouverte aux échanges avec les autres régions naturelles de Guinée et les pays limitrophes.