L'abc du gothique

Couverture du livre « L'abc du gothique » de Regniez Emmanuel aux éditions Le Quartanier

Après le suicide de son ami Simon Melmoth, en juillet 2010, le narrateur récupère un ensemble de fiches et de pochettes contenant citations et récits. Il décide de les organiser dans une forme qu'aurait sans doute voulu Melmoth : ce sera L'ABC du gothique.

Au dos d'une fiche, la n° 174, une... Voir plus

Au dos d'une fiche, la n° 174, une date : le 6 mars. Le narrateur se lance dans une enquête pour trouver le sens de cette date, ce qui va l'obliger à repenser le don de son ami.

« En retournant la fiche n° 174, je n'ai pas simplement mis en avant ton secret, j'ai vidé la crypte, j'ai posé la question, j'ai retourné la situation. Tu es devant moi maintenant, et non plus derrière. Je suis aussi devant toi. Nous nous faisons face maintenant que j'ai retourné la fiche n° 174. »