L'abbé Grégoire s'en mêle t.1

Couverture du livre « L'abbé Grégoire s'en mêle t.1 » de Anne Villemin-Sicherman aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quel plaisir de plonger dans ce polar historique : « L’abbé Grégoire s’en mêle », tant du point de vue de l’énigme policière que de l’histoire de France !

Avril 1787, une diligence sur la route de Paris à Strasbourg, huit personnes présentes dont une qui ne se réveillera pas à l’arrivée : empoisonnée ! À l’intérieur, un panel de citoyens qui représente la société d’alors : l’abbé Lamourette, le juif Zalkind Hourwitz, deux couples de marchands : les Pierron et Jambart. Et bien sûr la victime : Julius de Mendron, assistant de Charles-Alexandre de Calonne – contrôleur général des finances de Louis XVI.

Une intrigue policière menée de front par les différents protagonistes de la diligence, mais également par le fameux abbé Grégoire – l'une des principales figures de la Révolution française. Mais surtout, en réalité, la participation active de l’artiste vétérinaire Augustin Duroch ; qui à mon humble avis, représente l’élément fédérateur de tous les enquêteurs.
    La raison du voyage de l’abbé et du juif : la remise d’un mémoire à déposer à la Société royale des sciences et des arts de Metz, dont le sujet, alors, n’était pas admis par nombre de membres de cette respectable assemblée. Le voici : « Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux en France ? ».

En parallèle de l’énigme policière, la France vit dans un contexte difficile, en effet : les affres de la faim du « menu » peuple se font sentir, et l’énorme déficit des finances de la France, qui nécessitera l’intervention de Calonne, via un projet – fiscal, économique et fiscal – fut fortement contesté ! Rien de tel pour enflammer les esprits et animer les âmes révolutionnaires.

Ainsi, Anne Villemin-Sicherman, grâce à son style fluide et pertinent, nous plonge dans cette période illustre et nous laisse dériver dans les arcanes de cette énigme policière. En outre, une forte documentation, des lieux et des personnages, souligne à l’évidence des sujets toujours d’actualité, dans notre environnement sociétal, et qu’en d’autres termes l’isonomie n’est pas pour demain !

• 20 avril 1787. Dans une diligence reliant Paris à Strasbourg en passant par Metz, Julius de Mendron (qui se rendait à Verdun sur ordre du roi de France) meurt subitement après un repas bien arrosé et consommé dans l’habitacle, en compagnie des autres passagers.

À Metz, Augustin Duroch,...

À Metz, Augustin Duroch, vétérinaire de son état, et accessoirement médecin-légiste, va se retrouver au coeur d’une affaire d’état, en compagnie d’Éleonore de Cussange. Cette dernière fut elle-même – dans un passé assez proche – très intime avec l’ancien ministre des finances, Charles-Alexandre de Calonne.

Tous les passagers sont retenus à l’hôtel de ville pour y être interrogés, à leur plus grande contrariété (la garde à vue existait déjà à l’époque !…) Y compris l’Abbé Lamourette qui était venu retrouver l’Abbé Grégoire, dans le but de travailler sur un concours philosophique ayant trait au bien-être des juifs installés en France.

S’agit-il d’un assassinat politique ? Qu’allait faire Julius de Mendron à Verdun et qui était donc au courant de sa mission ? Ou encore d’un crime crapuleux perpétré par vengeance ? L’auteure va nous mener sur les chemins des complots de la Cour de France, à quelques mois du tumulte de la révolution qui gronde déjà. Une intrigue palpitante qui mêle récit historique et romantique. En tout cas, le mystère reste complet jusqu’à l’épilogue !

Une énigme très distrayante pour le lecteur. Je relirai avec grand plaisir cette écrivaine que je ne connaissais pas !