L'Abbaye De Fleury En L'An Mil

Couverture du livre « L'Abbaye De Fleury En L'An Mil » de Collectif aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271062543
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 13 novembre 1004 l'abbé de Fleury, Abbon, mourait à La Réole, frappé d'un coup de lance. Sa mort violente pour la cause de la réforme monastique le fit vénérer comme un martyr et un saint. C'est ce à quoi s'emploie son biographe Aimoin, auteur de la Vie d'Abbon. Trois parties scandent le... Voir plus

Le 13 novembre 1004 l'abbé de Fleury, Abbon, mourait à La Réole, frappé d'un coup de lance. Sa mort violente pour la cause de la réforme monastique le fit vénérer comme un martyr et un saint. C'est ce à quoi s'emploie son biographe Aimoin, auteur de la Vie d'Abbon. Trois parties scandent le volume, la première biographique, la deuxième politique et polémique, la dernière hagiographique. Composée dans un style excellent, émaillé de passages rimés, de mots recherchés et de figures rhétoriques, caractéristiques propres au monde fleurisien, la Vie est non seulement une source historique de premier ordre mais aussi un chef-d'oeuvre de littérature.
Le Coutumier de Fleury édité à la suite de la Vie d'Abbon est l'oeuvre de Thierry d'Amorbach qui fut moine à Fleury à la fin du Xe siècle. Il fournit un remarquable éclairage sur la vie des moines à l'époque d'Abbon et donne tous les détails de leur quotidien.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions