L'abandon du mâle en milieu hostile

Couverture du livre « L'abandon du mâle en milieu hostile » de Erwan Larher aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259220224

« Je te haïssais. Avec tes cheveux verts, sales, tu représentais tout ce que j´exécrais alors : le désordre, le mauvais goût, l´improductive et vaine révolte juvénile. Tu malmenais ta féminité dans des hardes trouées, des guenilles comme jetées au hasard sur ton corps. Si tu avais été ma soeur, papa t´aurait reniée. J´aurais voulu te voir traînée par les cheveux hors des salles, sous les injures, et rejetée au loin, loin de mon monde ; j´aurais souhaité te voir lavée à grande eau dans la cour et tes nippes brûlées dans un grand autodafé ; j´aurais aimé... Mais rien. Rien que tolérance démocratique et muette réprobation. J´enrageais. » La suite ? Explosive. Entre la fille fantasque, rebelle, et le jeune garçon trop sage se noue une histoire d´amour dans laquelle celui-ci se jette à corps perdu, émerveillé.

Dans la France en pleine mutation du début des années 80, où le fric, les paillettes et les faux- semblants remplacent peu à peu les idéaux, le narrateur découvrira - tragiquement - un tout autre visage de sa belle compagne...

• J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman ! J'ai aimé tout de ce roman ! L'écriture est savoureuse, élégante et remarquable de tournures surprenantes. La chronique de l'année de Terminale est très évocatrice et rappelle des moments que l'on pensait enfouis à jamais. Beaucoup de dérision mais...

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman ! J'ai aimé tout de ce roman ! L'écriture est savoureuse, élégante et remarquable de tournures surprenantes. La chronique de l'année de Terminale est très évocatrice et rappelle des moments que l'on pensait enfouis à jamais. Beaucoup de dérision mais sans cynisme ni méchanceté dans les premiers chapitres qui laissent entrevoir les failles et le gouffre de la suite. Peut-être est-ce invraisemblable ?La question ne s'est même pas posée : j'y ai cru de bout en bout ! L'emploi d'un vocabulaire rare n'est jamais prétentieux mais correspond bien à ce que laisse percevoir la personnalité du narrateur. La construction est remarquable, toute en finesse et en incertitudes. Et les mots mis sur la souffrance du manque sonnent juste. Oui un vrai beau roman !

• Un petit bourgeois provincial, conformiste et sans relief, tombe amoureux d’une jeune punk rebelle. Tout prédisposait ces deux là à se détester, au mieux à s’ignorer… mais contre toute attente, ils vont tomber amoureux et se lancer dans l’aventure de la vie conjugale.
    La jeune punk aux...

La jeune punk aux cheveux verts va se révéler, par petites touches, au fil du temps déroulé par son époux-narrateur, être une femme de conviction et d’exception, une idéologue combattante, éprise d’absolu.
    Le mystère s’éclaircissant sur cette femme énigmatique, sa personnalité, ses combats, sa face cachée, on ne cesse de se poser la question, tout comme cet homme désespéré et consterné (mais qui ne s’est jamais posé la question…) : connaît-on jamais la personne que l’on aime et qui partage notre vie ?

L'écriture est agréable, l'histoire est cependant très compliquée et peu vraisemblable.

Un titre percutant et humoristique pour un roman sensible et tout en finesse. Comment résumer une histoire somme toute assez complexe et riche ? Je dirais qu'il s'agit d'une magnifique déclaration d'amour à une femme aimée de la façon la plus absolue et la plus tragique. Très beau.

• C'est l'histoire de deux opposés: Lui fait des études de droit, fait partie des Jeunes Libéraux, appartient à la la bonne bourgeoisie dijonnaise, et mène une vie déjà placée sur des rails prévisibles.

Elle fréquente des punks, assiste à des concerts de Cure, elle est rebelle, sûre d'elle et inaccessible. Pourtant elle va le remarquer. Cette histoire d'amour improbable et passionnée nait au début des années 80 lorsque la gauche passe au pouvoir. Avec Erwan Larher lce sujet très banal ne fait pas pour autant tomber l'histoire dans la guimauve. Son héros hypersensible manie extrêmement bien l'auto dérision et s'exprime dans un journal personnel à l'écriture jubilatoire,au fil de laquelle le narrateur va découvrir l'inimaginable et donc salement souffrir.... j'ai beaucoup apprécié l'écriture de ce roman à la fois drôle et poignant qui est également une magistrale déclaration d'amour même si l'histoire des protagonistes ne se termine pas comme on l'aurait espéré.