La zone verte

Couverture du livre « La zone verte » de Eugene Dabit aux éditions Bernard Pascuito

" Heureuses surprises des rééditions : revoici La Zone verte ! Publié aux Editions Gallimard en 1935 (l'achevé d'imprimer est du 24 septembre) c'est l'ultime roman paru du vivant d'Eugène Dabit. Dans ce dernier roman, Dabit a mis beaucoup de lui-même, non seulement dans son héros, proche de l'homme qu'il était alors, dans son découragement et aussi son désir de vivre libre malgré tout, mais aussi dans son regard sur les anonymes auxquels il donne une existence, une voix. Cette authenticité, qui s'exprime dans les mots mêmes de son roman impressionnait les confrères écrivains, Céline en tête, mais aussi bien Marcel Arland, Jean Blanzat que Max Jacob ou Paul Morand. Pour son lecteur d'aujourd'hui, pour nous, c'est un livre qui continue de nous parler, de témoigner d'un monde disparu. " Extrait de la postface de Pierre-Edmond Robert.