• Implacable.

Lu très rapidement, mais le texte est court, comme le sont ses chapitres, ses phrases. Cela donne du rythme, de l’énergie à l’intrigue, une histoire dure, corrosive, qui mêle habilement la fragilité de l’enfance à sa férocité, sa capacité à nuire, à détruire, à se défendre aussi et surtout des désordres et violences du monde adulte.
    C’est un roman somme toute assez simple. Dans sa construction, dans sa narration. L’histoire n’est ni extraordinaire, ni vraiment ordinaire. Elle surprend comme l’imaginaire d’un enfant peut dérouter parfois mais sans nous tirer de petits moments de stupeur au détour d’une page. Difficile alors d’expliquer le succès foudroyant de ce roman si ce n’est dans sa capacité à vous retenir à force d’assener des coups de poings sur l’innocence, perdue ou à reconstruire. Les personnages eux sont entiers mais abîmés. Tantôt proies, tantôt chasseurs. Un roman d’apprentissage féroce donc, et qui laissera quelques petits coups de griffe sur notre disque dur de lecteurs, ce qui lui vaut sans doute tous ces coups de coeur. (Avec un grand merci à Lecteurs.com pour m'avoir offert cette lecture)