La vraie morale se moque de la morale ; être responsable

Couverture du livre « La vraie morale se moque de la morale ; être responsable » de Alain Etchegoyen aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020371346

Le principe de responsabilité est le principe moral de notre époque.

Le principe de responsabilité est le principe moral de notre époque.
Il transforme profondément la nature de la morale. cette " vraie " morale se moque - c'est-à-dire ignore - la morale de l'ordre, du sexe ou de la conservation. mais ce mot de responsabilité, devenu un maître-mot, doit être précisé pour éviter que pèse trop lourd sa généalogie juridique, dont l'acception, toujours négative, marque notre vie économique, politique et sociale. il faut s'en échapper pour penser et vivre une morale positive de la responsabilité.
La " vraie " morale évoquée ici touche à tous les univers qui nous entourent: économique, politique, social, familial, pédagogique, médiatique. et le goût de l'auteur pour la gastronomie nous vaut quelques intermèdes de grandes saveurs.