La voyageuse des îles

Couverture du livre « La voyageuse des îles » de Marie-Odile Ascher aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

1848, dans une plantation coloniale à l'île Maurice. Sita, 12 ans, grandit sous les cris et les coups des maîtres, rêvant du jour où elle, l'orpheline, la servante, pourra échapper à sa condition et au mariage arrangé qui lui est destiné.
À la même époque en Bourgogne, Guillaume, l'instituteur... Voir plus

À la même époque en Bourgogne, Guillaume, l'instituteur du village, souhaite se bâtir un avenir différent de celui promis par sa naissance.
Sita et Guillaume, deux fortes têtes bien décidées à ne jamais se laisser soumettre par le destin, devront se battre pour leurs rêves, envers et contre tous.

• Tiré d'une histoire vraie, ce qui la rend encore plus belle, l'auteure retrace dans ce livre le passé de ses ancêtres.
    Une superbe histoire, conseillée en plus par Gérard Collard souvent de bons conseils.

Je me suis laissée emportée par Sita, jeune et belle indienne sur l'île Maurice au 19ème siècle. J'ai dévoré ce livre.
    Une grande et belle histoire comme je les aime, je me suis régalée !

4ème de couverture :
    À l'île Maurice, dans la seconde moitié du XIXe siècle, Sita, une petite servante indienne intellectuellement surdouée, vit à cheval sur les trois mondes qui composent alors la société mauricienne : les maîtres blancs, les ouvriers agricoles et domestiques indiens, et les anciens esclaves noirs.
    Sita devient amie avec la fille des maîtres et rêve d'appartenir à cette caste mais, contrairement à ses espérances, l'univers des grands mounes, les " grands Blancs ", demeure impitoyablement fermé aux gens de couleur.
    Elle a quinze ans lorsqu'elle apprend que sa propre famille prévoit de la marier contre son gré et fera tout alors pour échapper à cette union imposée.
    À la même époque, en Bourgogne, Guillaume est un simple instituteur de campagne, bien décidé à tout mettre en œuvre pour échapper à un destin écrit à l'avance.
    Il saura saisir la chance lorsque celle-ci se présentera et, un jour, débarquera à Maurice, terre lointaine de tous les possibles.
    Usurpation d'identité, amours contrariées, violences et aventures seront le lot de Guillaume et de Sita, avant que la vie ne leur permette de se trouver et de construire, en dépit des préjugés, une destinée commune.