La volonté de croire

Couverture du livre « La volonté de croire » de William James aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

Faut-il opposer « croyance « et « réalité » ? Quel est le rôle de la « croyance » dans notre rapport à la « réalité » ? Il y a des cas où un phénomène ne peut se produire que s'il est précédé d'une foi antérieure à son événement. Un train entier de voyageurs est attaqué par des bandits : tous se laisseront piller parce que les bandits peuvent compter les uns sur les autres alors que chaque voyageur sait que sa résistance entraînera sa mort certaine. Si chaque voyageur avait foi en la réaction des autres, il réagirait et le pillage deviendrait impossible. La volonté possède un pouvoir créateur. La foi est performative, elle peut créer un fait. James ira jusqu'à écrire : « Dieu lui-même, en somme, peut puiser dans notre fidélité une véritable force vitale, un accroissement de son être. »