La voix écrite

Couverture du livre « La voix écrite » de Patrick Autreaux aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier

« J'ai peur de mourir, avais-je dit. Son visage avait changé. Je parlais très bas. Il était très attentif et je savais à sa manière de regarder qu'il comprenait, qu'il comprenait vraiment.

Il me donna un petit coup amical sur l'épaule, et souffla : Mais non, voyons. Puis il me caressa la tête. Je respirai profondément, je tâchai de cesser de pleurer. » La Voix écrite retrace un cheminement entre médecine et écriture, qu'accompagne l'amitié d'un vieil homme. Une cartographie intime qui n'est pas sans rappeler les récits autobiographiques des auteurs spirituels.

Interrogeant le rôle possible de la littérature dans les temps incertains, ce récit sonde ce qui y résiste et nous soutient, et suit les tâtonnements d'une subjectivité mouvante, sans frontière, que les mots savent si bien façonner et éroder en même temps.

Après un triptyque sur l'expérience de la maladie (Dans la vallée des larmes, Soigner et Se survivre), Patrick Autréaux a publié un roman, Les Irréguliers et une oeuvre de théâtre, Le grand vivant.