La voix des esclaves ; foi et société aux Antilles ; XVII-XIX siècle

Couverture du livre « La voix des esclaves ; foi et société aux Antilles ; XVII-XIX siècle » de Liliane Chauleau aux éditions L'harmattan

Cadre juridique et position de l'Église conditionnaient la situation et la vie des esclaves aux Antilles... Vie d'interminable travail dans l'habitation, marquée par la rigueur des châtiments. Mais aussi vie propre que déterminait la forte personnalité de l'esclave. Vie religieuse aussi avec sa vivante participation aux cérémonies religieuses. L'intérêt de cette étude est de constater ce qui a été transmis à la société antillaise de nos jours et ce qui subsiste aussi sur le plan de l'expression de la foi.