La voix des citations comme la voie dans une etude investigatrice

Couverture du livre « La voix des citations comme la voie dans une etude investigatrice » de Fiore-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les 2Moeurs des sauvages américains comparées aux moeurs des premiers temps" de Joseph-François Lafitau (1724) constituent un texte clef de l'expérience jésuite non seulement en Nouvelle France mais aussi ailleurs. Vu que les Jésuites étaient jusqu'au dix-huitième siècle le groupe avec le plus de connaissance sur le monde non-occidental, leurs écrits sont incontournables et leur pertinence pour l'histoire canadienne est évidente. Ce mémoire porte sur la réception des écrits jésuites par Lafitau, c'est-à-dire sur son évaluation critique des relations sur la Nouvelle France aussi bien que d'autres textes sur le monde non-européen. Le livre de Lafitau se propose comme une somme du savoir anthropologique et de la théorie missionnaire et offre une position à la fois ouvertement critique par rapport à d'autres sources jésuites et apologétique. Ma recherche analyse quelles relations Lafitau cite, comment il les cite et à quelles fins. Il s'agit aussi de voir comment cette instrumentalisation des "documents" rentre dans la "science des moeurs" qu'il propose à l'aube des Lumières.