La voie Marion

Couverture du livre « La voie Marion » de Jean-Philippe Megnin aux éditions Le Dilettante

Marion, fille d'Annecy, parents dignes et coudes au corps, ouvre à Chamonix une librairie, plaisir et défi tout à la fois. Un jour, dans la porte, s'encadre Pierre, géant de granit rose, colosse timide qui peu à peu l'entraîne dans ce qui lui sert d'élément et d'horizon : la montagne. La montagne est la vraie langue dans laquelle s'exprime Pierre à coups de piolets, à force de pitons, d'encordements ; taillant, dans la masse impavide des sommets, voies et parcours. Une fée vorace qui lui a également pris son père, disparu au fil d'une course. Peu à peu, Marion s'initie par lui à la discipline pratique du périple montagnard. À la cordée succède le lien amoureux. Mais l'enfant qui doit marquer cette victoire, cet accès au bonheur, se fait attendre. Au roman-fleuve, ample, lent, charriant masse énorme de faits, de figures, répond ce récit-glacier : court, ténu, brûlant comme la glace, inexorable en son avancée fatale. La Voie Marion ou les neiges éternelles n'existent pas.

Articles (1)

Paroles de libraires vous invite à Chamonix

Pascale Fargès dirige la librairie landru à Chamonix. Passionnée et passionnante, elle nous présente trois romans qui ont retenu son attention et nous fait par de ces coups de coeurs. Rencontre.