La voie du dragon ou la révélation du vampire

Couverture du livre « La voie du dragon ou la révélation du vampire » de Pascal Viroux aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

De tous les monstres qui hantent nos cauchemars, le vampire est certainement le plus fascinant, mais aussi le plus énigmatique.

Si tout, ou presque, semble avoir été dit sur leurs moeurs et leurs méfaits, il restait à découvrir leur véritable nature et plus encore, le sens réel de leur nécessité. Jamais, jusqu'à présent, on ne s'était véritablement penché sur les règles étroites qui délimitent l'action du vampire (ses besoins, ses craintes, ses métamorphoses). Jamais on ne s'était interrogé sur les causes de la soudaine apparition de ces étranges revenants dans l'Europe du début du XIIe siècle.
Jamais n'avaient été étudiés en profondeur les rapports officiels et les témoignages ayant trait à l'infestation des vampires ; comme jamais on n'avait cherché à savoir ce que ces derniers pouvaient nous apprendre. C'est aujourd'hui chose faite. Reprenant, avec la rigueur qu'on lui connaît, tout ce que l'on sait à propos des vampires, Pascal Viroux nous dresse avec talent le tableau de leur réalité.
Et l'on s'aperçoit alors que derrière le spectaculaire macabre, authentique ou fabriqué, qui drape ordinairement Dracula d'une cape sanglante, se cache un des secrets fondamentaux de l'humanité. Toutefois l'auteur ne saurait s'en tenir là ! Après avoir décrypté le sens caché des mythes, il nous entraîne au coeur même du mystère de la mort. Ouvrant toutes grandes les portes de l'au-delà, il lance le défi le plus fabuleux jamais adressé à l'homme libre : la conquête de l'immortalité.
Et pour ponctuer son propos d'une ultime découverte, il nous invite à lire " Les Vampires de Medwegya ", le récit inédit d'une enquête criminelle absolument authentique concernant une épidémie de vampirisme qui, entre 1727 et 1732, passionna l'Europe entière.