La voie cruelle

Couverture du livre « La voie cruelle » de Ella Maillart aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina (en réalité sa compatriote Annemarie Schwarzenbach) décident de partir au volant d'une Ford vers l'Afghanistan, pour découvrir « comment on peut vivre en accord avec son coeur ». Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes : l'une est robuste, l'autre blessée.

Ella n'arrachera pas Christina à la souffrance et à la drogue, mais elle tirera de cette expérience son meilleur livre.

Articles (1)

La Bibliothèque des carnets de voyage

L’envie de voyage, l’envie d’ailleurs ou l’envie d’une quête de soi; les raisons ne manquent pas pour parcourir le monde et rendre compte de ce que l’on a vu, rencontré, quelle épreuve ou quelle aventure on a vécu.

• Ella Maillart nous raconte, à travers La Voie Cruelle, le voyage qu'elle a fait en 1939, d'Europe en Afghanistan, en compagnie de Christina, alias Anne-Marie Schwarzenbach.

Ce livre est un classique de la littérature de voyage. Il a même inspiré Nicolas Bouvier qui avait rencontré Ella Maillart avant de partir faire lui-même son propre voyage vers l'Afghanistan, ce qui donnera naissance au classique des classiques "L'usage du Monde".
    Pour ce qui est de La Voie cruelle ce qui m'a frappé c'est que, d'une certaine façon , le livre est divisé en deux parties qui montrent bien que le but de ce voyage est l'Afghanistan. La première partie, disons de l'Europe à la frontière afghane, est intéressante mais on sent que là n'est pas l'essentiel, que l'auteur ne fait que passer. Par contre, quand Ella Maillart et Christina arrivent en Afghanistan c'est autre chose! On sent le bonheur de l'objectif atteint mais surtout de découvertes à venir. On y lit l'admiration, voire l'envie d'Ella Maillart pour les peules nomades qu'elle croise. Elle nous fait découvrir un Afghanistan merveilleux, un pays que l'on aimerait découvrir hors de la guerre, tellement loin de ce que nous lisons dans la presse depuis quelques dizaines d'années. Et pourtant, sous certains aspects les choses ont peu changé: l'éternel combat entre le modernisme et les anciennes coutumes était déjà présent en 1939.
    De même la critique d'Ella Maillart de notre société occidentale très matérialiste résonne avec tellement d'actualité...
    Et puis ce livre c'est aussi celui d'un combat. Celui de Christina/Anne-Marie contre la drogue et sa quête d'absolu. Avec l'envie d'Ella Maillart d'aider son amie à sortir de cette dépendance et de cette souffrance. C'est l'histoire d'une amitié mais aussi, finalement, d'un échec.
    Un très beau livre à lire, relire qui m'a fait redécouvir Ella Maillart pour mon plus grand plaisir.

• J'aime les écrivains voyageurs. A l'aide de quelques centaines de pages et d'un peu d'encre, ils vous entraînent avec eux dans des contrées lointaines et inconnues. C'est tout ce que je demande à la littérature.

Avec Ella Maillart, femme extraordinaire qui a parcouru le monde entier, je suis comblée. Dans ce récit, elle raconte comment elle a traversé, au volant d'une voiture Ford, l'Iran et l'Afghanistan. Elle était accompagnée de son amie Christina, malade psychologiquement, le tout à l'aube de la seconde guerre mondiale. Je suis admirative de ce destin de femme, de son courage et de sa volonté sans limites. Elle me donne de la force. Son témoignage est d'autant plus précieux que les pays qu'elle décrit sont aujourd'hui inaccessibles. Une lecture indispensable par les temps qui courent.

Lu il y a très longtemps, magnifique. Vu sur arte un reportage sur Ella Maillart qui montrait bien qu'elle femme extraordinaire elle était. Rien ne l'arrêtait...